Les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC. Etude des stratégies de sublimation du public par les expressions symboliques et le mythe d'organisation( Télécharger le fichier original )par Issa ISSANTU TEMBE Université de Kinshasa - 2003 |
7. APPROCHE METHODOLOGIQUENotre démarche méthodologique comprend deux phases : a) La récolte des données Cette étape a essentiellement consisté en une recherche documentaire. Autrement dit, les données qui feront l'objet de nos analyses ont été recueillies à partir des documents écrits sur Vodacom Congo RDC et des entretiens avec les responsables des services Marketing de cette entreprise ainsi que par une observation émique de terrain.
b) L'analyse proprement dite Sur ce point, notre démarche est double. Elle s'appuie sur la méthode fonctionnelle et sur la méthode dialectique à la fois. A cet effet, nous estimons que la méthode fonctionnelle, dont l'objectif consiste à identifier et à analyser les fonctions, ne suffit pas à elle seule à cerner la problématique complexe des médiations esthétiques. Nous avons jugé bon de recourir aussi à la méthode dialectique dont on connaît l'efficacité dans l'explication des faits analysés. La méthode dialectique « part de la constatation très simple des contradictions qui nous entourent [...]. Celles-ci existent dans la réalité elle-même. La pensée de l'homme doit donc franchir un double écran, celui de ses propres limitations et contradictions, et ensuite celui de l'incohérence des choses. »29(*).
A notre connaissance, la méthode dialectique nous paraît la plus complète et la plus en mesure de se saisir de la quête des médiations esthétiques. Elle représente tentative d'explication des faits sociaux, c'est-à-dire qu'elle est directement liée à la notion de totalité. Elle est d'abord, comme le relève M. Grawitz et R. Pinto30(*), une attitude vis-à-vis de l'objet : empirique et déductive, elle commande par là une certaine façon de recueillir les données concrètes. En plus, elle s'associe aisément à l'explication31(*), qui peut aussi intervenir dans ce travail comme une méthode complémentaire.
En effet, notre étude part de la constatation des écarts entre Vodacom Congo RDC et les autres exploitants de la téléphonie cellulaire en RDC. Avec cette approche, que nous qualifions de dialectico-fonctionnelle, nous pouvons arriver à démontrer la participation de chacun des éléments dans la construction de cette appartenance sociale de Vodacom. Telle sera notre démarche dans l'analyse des données sur lesquelles se fonde notre travail. 8. DIFFICULTES RENCONTREESLa difficulté pour mener une telle recherche au niveau de l'entreprise est que nous étions entrain de rechercher dans les murs de cette entreprise une information considérée comme stratégique. En plus, Vodacom travaille à ce sujet avec une agence publicitaire qui, pour des raisons concurrentielles ne collabore que difficilement avec des chercheurs non bien identifiés par elle. N'oublions aussi pas le fait que nous serions le tout premier à tenter de cerner les médiations esthétiques et d'appartenance sociale. Ces concepts sont apparus nouveaux pour bon nombre d'interlocuteurs que nous aurions bien voulu faire participer pour l'élaboration de cette réflexion. * 29 R. Pinto et M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales, 3ème édition, Paris, Dalloz, 1969, p.354 * 30 idem * 31 G. Gurvitch, Traité de sociologie, Paris, Dalloz, 1950, p.11 |
|