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Les médiations esthétiques et d'appartenance sociale de Vodacom Congo RDC. Etude des stratégies de sublimation du public par les expressions symboliques et le mythe d'organisation

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par Issa ISSANTU TEMBE
Université de Kinshasa -  2003
  

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4. ETAT DE LA QUESTION

La recherche amorcée dans ce travail tente de cerner quelques objets et enjeux communicationnels spécifiques à la dimension sensible au sein de Vodacom Congo RDC. Elle précise justement ce qui peut en être saisi par les sciences de l'information et de la communication. Pour y arriver, nous pensons situer la genèse d'une telle démarche au niveau de trois auteurs suivants : Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Erving Panofsky. Ces scientifiques ont en commun le fait qu'ils « considèrent l'esthétique comme élément révélateur des structures sociales et prédicteur des nouvelles formes sociales 19(*)». Même s'ils se sont plus penchés sur l'esthétique culturelle et sociale, ils ont aussi réalisé quelques monographies liées directement ou indirectement aux aspects purement organisationnels.

Plus ancré sur les inscriptions urbaines et fonctionnelles, Walter Benjamin, auteur de « Paris, capitale du XIXième siècle. Le livre des passages », a largement analysé cet « éclat (...) et cette splendeur dont s'entoure (...) la société productrice de marchandises »20(*). Historien de l'art, E. Panofsky21(*) a, en ce qui le concerne, mis en relations la calandre de la Rolls-Royce22(*) avec les courants rationnels et irrationnels des beaux arts et de la littérature anglaise. C'est en quelque sorte un texte fondateur de la pragmatique du sensible dans sa version contemporaine car dedans, l'auteur plaide pour une homologie des structures avec les productions culturelles d'une région.

Par ailleurs, pendant nos démarches herméneutiques, nous avons été frappé par une thèse de doctorat diffusée par les Presses Universitaires du Septentrion en France (Lille). Il s'agit de « Généalogie de la figure-médiation esthétique et destination », publiée en 2001. Cette thèse était soutenue par Christine Servais (2001)

Outre ces textes, considérés par nous comme fondateurs, il est entrain de se constituer une bibliographie dans le domaine de la communication esthétique. Entre autres ouvrages et textes importants dans ce domaine, il faut citer : H. R. Jauss, « Pour une esthétique de la réception », Paris, Ed. Gallimard, 1978 ; Fr. Foster, « Le manifeste pour une esthétique de la communication » in Plus ou moins zéro  paru en 1984 ; B. B. de Mozota, « Design et management », Paris, Ed. d'Organisation, 1990 ; « Le mythe de l'entreprise » aux Editions La Découverte en 1992 (J.-P. Le Goff) ; « Le marketing de la marque » en 1992, signé Semprini (A.), « L'esthétique de la communication » de Caune (J.), aux Presses Universitaires de France en 1997, et bien entendu cet ouvrage de référence d'Henri Parret : « L'esthétique de la communication. L'au-delà de la pragmatique » (1999)

* 19 A. Gryspeerdt et P. Marion, op. cit. p.8

* 20 W. Benjamin, Paris, capitale du XIXième siècle. Le livre des passages, Paris, Ed Le Promeneur, 1971. p. 47

* 21 E. Panofsky, Les antécédents idéologiques de la calandre Rolls-Royce, Paris, Le Promeneur, 1996

* 22 Une célèbre marque d'automobile anglaise

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