WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de refinancement au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert HABYARIMANA
Institut Superieur Panafricain d'Economie Cooperative - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Approches des solutions

Ces approches de solutions seront organisées autour de trois acteurs, en référence aux différentes limités identifiées et liées au refinancement. Ces acteurs sont:

- la BRD/FOREDEM;

- Les IMF et les coopératives agricoles;

- Les autres acteurs (gouvernement, organes de supervision et l'association des institutions de microfinance au Rwanda).

3.4.1. Approches des solutions liées au fonctionnement et aux conditions de la BRD/FOREDEM

Au niveau de la BRD/FOREDEM, un ensemble d'actions est nécessaire pour améliorer le fonctionnement du FOREDEM. Elles sont de quatre formes et prendront en compte une étude sur la réorientation du FOREDEM, la redynamisation du service de renforcement des capacités, l'allégement des conditions de refinancement et le modèle intégré d'interventions du FOREDEM et de la BRD dans les secteurs prioritaires du gouvernement. Ces actions pourront être menées à court terme, à moyen et long terme.

3.4.1.1. Actions à court terme

3.4.1.1.1. Etude de révision des stratégies et politiques de refinancement du FOREDEM

Au départ, l'intention était qu'après trois ans FOREDEM soit transformé en une banque de microfinance autonome, qui pourrait offrir d'autres services aux IMF et aux coopératives.

Il est impérieux de recommander à FOREDEM d'avoir une orientation claire et stratégique pour qu'il ne continue pas à oeuvrer dans une logique de projet après six ans d'existence. Pour y arriver, une étude sera menée avec une méthodologie intégrant tous les acteurs de la microfinance. Il serait aussi utile d'organiser, dans les plus brefs délais, des ateliers de réorientation du FOREDEM. Ces ateliers seront organisés d'abord au niveau de la BRD à l'adresse du personnel, ensuite au profil de la direction générale et du conseil d'administration et enfin pour l'ensemble des acteurs de la BRD et de leurs partenaires (clients, bailleurs de fonds, AMIR et les différents intervenants actifs du secteur).

Les résultats attendus de cette étude sont les suivants:

1. décision sur l'essor du FOREDEM après six ans de fonctionnement dans la logique projet. Cette étude fera ressortir les éléments justifiants la transformation du FOREDEM en une banque spécialisée de micro finance, en un département intégré de la BRD ou un fonds autonome.

2. stratégies et politiques appropriées selon la décision prise de réorientation du FOREDEM;

3. accroissement du niveau d'appropriation des stratégies et politiques du FOREDEM par tous les organes et agents de la BRD;

4. plan d'affaires montrant la viabilité financière et la pérennité du FOREDEM selon le plan de redressement;

5. outils et procédures d'évaluation des dossiers spécifiques au secteur de la micro finance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984