WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de refinancement au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert HABYARIMANA
Institut Superieur Panafricain d'Economie Cooperative - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE III. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

La présentation et l'analyse des résultats permettront de tester les hypothèses préalablement formulées et d'en dégager les problèmes réels qui entravent le recours au refinancement et qui sont à l'origine de l'accès difficile aux services du FOREDEM.

Ce chapitre s'articulera autour de l`analyse du fonctionnement et des conditions de refinancement du FOREDEM, de l'analyse des capacités institutionnelles des IMF clientes du FOREDEM et de l'analyse des besoins en ressources financières des IMF. Enfin une analyse des moyens financiers et institutionnels du FOREDEM sera effectuée.

3.1. Analyse du fonctionnement du FOREDEM

3.1.1. Evaluation des procédures de mise en place d'un refinancement

Dans cette sous section, il sera question d'analyser les opérations à l'intérieur du FOREDEM/BRD après qu'une demande de refinancement ait été soumise pour examen par une IMF. Il s'agira donc de clarifier les aspects liés à l'importance des IMF dans le portefeuille du FOREDEM/BRD, aux différents niveaux de prise de décision, et à la durée de traitement des dossiers de demandes au cours des différentes étapes.

Cependant, une préoccupation importante se dégage du mode de traitement des dossiers au sein du FOREDEM: c'est de savoir si les procédures et méthodes utilisées sont identiques à celles appliquées par la banque, ou si elles sont spécifiques à sa clientèle que sont: les IMF et les coopératives de producteurs.

3.1.1.1. Evolution du portefeuille de refinancement du FOREDEM par nature de clients

Depuis fin 2002, la date de création de FOREDEM, deux sortes de clients composés de six (6) IMF et 46 coopératives de producteurs ont pu bénéficier du financement du FOREDEM. Le tableau suivant montre l'évolution du portefeuille de refinancement en valeur par type de client.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon