WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rendement de l'éducation sur le marché du travail au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Serge FOTSO SIMO
ISSEA-Yaoundé - Ingénieur Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O 4.2.2 RENDEMENT DES NIVEAUX D'ÉDUCATION SELON LE TYPE D'EMPLOI

§ Sur le marché du travail, les travailleurs se distinguent aussi selon le type d'emploi exercé, notamment les emplois indépendants et les emplois dépendants ; les dépendants étant pour la plupart les salariés. Cette distinction entre salariés et indépendants provient généralement des caractéristiques personnels d'un individu comme ses capacités d'entreprendre, son désir d'indépendance et/ou son environnement familial. Les statistiques descriptives nous montrent qu'il existe des différences considérables de revenu entre les travailleurs dépendants et les travailleurs indépendants. Nous voulons ainsi savoir si le niveau d'éducation influence les gains selon qu'on est travailleur dépendant ou indépendant. La figure suivante est une représentation du taux de rendement (en pourcentage) des niveaux d'éducation selon le type d'emploi.

§ Figure 4.2.2 : Taux de rendement des niveaux d'éducation suivant le type d'emploi (en %)

§ § Source : INS, EESI 2005

§ Dans les emplois dépendants, le revenu d'un individu de niveau primaire est 51,35% plus élevé que celui d'un individu sans niveau. Le même constat apparaît pour les emplois indépendants mais à un taux de croissance du revenu plus faible (20,53%). Les individus de niveau secondaire premier cycle et occupant des emplois dépendants (respectivement des emplois indépendants) ont un revenu 88,05% (respectivement 52,24%) plus élevé que ceux sans niveau. De manière analogue, nous obtenons dans les emplois dépendants (respectivement des emplois indépendants) un taux de 126,18% (respectivement 91,19%) pour le niveau secondaire second cycle par rapport au sans niveau et un taux de 187,52% (respectivement 163,45%) pour le niveau supérieur par rapport au sans niveau.

§ Le capital humain est plus valorisé dans les emplois dépendants que dans les emplois indépendants, cela pourrait s'expliquer par le fait que le niveau d'instruction est l'une des conditions importante de recrutement des travailleurs dépendant. Les travailleurs indépendants sont dans l'auto-emploi et ont besoin de s'instruire pour développer l'esprit de créativité voire d'innovation. Dans les deux types d'emplois, le revenu croit avec le niveau d'études.

O 4.2.3 RENDEMENT DES NIVEAUX D'ÉDUCATION SUR L'ENSEMBLE DU MARCHÉ

§ La figure ci-dessous permet d'analyser le rendement des niveaux d'éducation (en pourcentage) dans l'ensemble du marché.

§ Figure 4.2.3 : Taux de rendement des niveaux d'éducation (en %)

§ § Source : INS, EESI 2005

§ Le revenu d'un individu de niveau primaire est 31,19% plus élevé que celui d'un individu sans niveau. Pour celui qui est de niveau secondaire premier cycle, le revenu est 71,03% plus élevé que celui sans niveau. De manière analogue, on obtient des taux de rendement de 121,70% et 198,01 respectivement dans les niveaux secondaire second cycle et supérieur par rapport aux individus sans niveau.

§ Dans l'ensemble, le niveau d'études est corrélé avec le revenu et les taux de rendement obtenus sont croissants. Ainsi, le revenu d'un individu qui est au moins de niveau secondaire second cycle est plus du double de celui sans niveau d'instruction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus