WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des ressources naturelles en Afrique Centrale: Cas des produits forestiers non ligneux au Cameroun et au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II: CAS DU CAMEROUN

Au Cameroun, plusieurs initiatives découlant du politique ont été élaborées dans le souci de favoriser la protection des PFNL.

A. LE CERCLE DE CONCERTATION DES PARTENAIRES DU MINFOF, THÉMATIQUE SUR LES PFNL

La réunion présidée le 15 janvier 2008 par le directeur de la promotion et la transformation des produits forestiers au Ministère des forêts et de la faune (MINFOF), M. WAMBA Paul, avait pour but de mettre en exergue l'importance des PFNL dans la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

« Il avait pour but de démontrer la nécessité de la prise en compte des PFNL dans les stratégies nationales mise en oeuvre par le gouvernement du Cameroun à savoir le programme sectoriel forêt et environnement (PSFE); plus précisément, sa sous composante 2.4 (valorisation des PFNL) »34(*).

Cette rencontre qui a réunit plusieurs membre et fait participer plusieurs ministères est une preuve palpable de la volonté politique camerounaise. En dehors de cette rencontre, il existe de multiple projet dont certain ont déjà été lancé et d'autres sont encore en cours.

B. PROJET MTF/CMR/025/MSC PORTANT SUR LA GESTION DURABLE DES PFNL DANS LES CONCESSIONS FORESTIÈRES AU CAMEROUN.

Comme projet, nous pouvons citer le projet MTF/CMR/025/MSC portant sur la gestion durable des PFNL dans les concessions forestières au Cameroun. D'après la note d'information de mai 2007, le MINFOF, la société PALLISCO SARL, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds Mondial de la Nature (WWF) ont établit un partenariat afin de promouvoir la gestion durable des PFNL dans les concessions forestières au Cameroun. Ceci nous montre la prise de conscience des instances politique du fait que, bien qu'étant attribué aux sociétés d'exploitation du bois d'oeuvre, les concessions forestières sont aussi utilisées « par les populations locales pour satisfaire leurs besoins de subsistances et pour améliorer leurs revenus à travers l'exploitation des PFNL tels que les plantes médicinales, les plantes comestibles, les chenilles ou le gibier 35(*)». Ce souci de protéger l'exploitation des PFNL jusque dans les concessions forestières est une innovation importante et dénote du souci du politique camerounais de l'intégrer dans ses stratégies de lutte contre la dégradation des forêts.

En définitive, nous pouvons dire à la fin de ce chapitre qu'autant au Cameroun qu'au Gabon, des efforts ont été fait dans le souci de s'arrimer aux préoccupations environnementale mondiaux. En fait, « le secteur forestier est confronté aux problèmes, à la fois graves et dynamiques, que posent la dégradation de l'environnement, l'équité et la pauvreté persistante et qui se traduisent par plus de déboisement, l'inégalité dans l'accès aux ressources (...) et une faible productivité des terres et du travail, et (surtout) un faible environnement politique et institutionnel 36(*)». Comme nous l'avons dans ce chapitre, une réelle volonté politique tant gabonaise que camerounaise a été mise en place pour protéger l'exploitation des PFNL dans leurs forêts respectives. Cela s'est traduit par l'élaboration de nombreux textes légiférant leur extraction. Seulement, la mise en application de ces textes nécessite aussi la création des instances habilitées à mettre en oeuvre ces nouvelles législations. C'est cet aspect institutionnel qui nous préoccupera dans le chapitre suivant.

* 34 CCPM Thématique sur les PFNL au Cameroun le 15 janvier 2008 à Yaoundé, URL: http://www.fao.org/forestry/media/14608/1/0/ du 15 juillet 2008.

* 35 Projet MTF/CMR/025/MSC portant sur la gestion durable des PFNL dans les concessions camerounaise, mai 2007, URL: http://www.fao.org/forestry/43095/fr du 23 août 2008.

* 36 « L'expérience des forêts modèles au Cameroun » par Cyprain JUM, Joachim NGUIEBOURI, Mireille ZOA et Chimène DIAW,tiré de Actualité des forêts tropicales, volumes 15, n°2, URL: http://www.itto.or.jp/live/Live_Server/3597/tfu.2007.02.f.pdf de août 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius