WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Du microcrédit à la microfinance

1. Distinction

Crédit orienté vers les pauvres et les exclus, peu susceptibles d'accès aux prêts classiques, le microcrédit a en quelques années évolué vers la microfinance qui se présentent comme un ensemble de services financiers répondant à des besoins précis offerts par des institutions très variées.

Qu'y a t-il de fondamentalement nouveau avec le microcrédit ? Pour bon nombre d'observateurs, la différence avec les prêts bancaires classiques, est qu'il est orienté vers une cible nouvelle : les pauvres, jadis exclus du système bancaire traditionnel. Il s'agit de la mise en oeuvre d'outils, de méthodes et des garanties qui conviennent à leurs besoins. Il a permis de constater que cette catégorie sociale était dotée d'esprit de créativité et d'une capacité de jugement et qu'en plus, ils remboursent mieux que les riches. A titre d'illustration, les résultats obtenus par la GRAMEN BANK, soit un taux de remboursement de crédits avoisinant 97% sont probants. Cette évolution a suscité l'imagination d'un certain nombre de produits d'accompagnement qui ont abouti à la microfinance.

Schématiquement, la problématique du microcrédit s'inscrit dans une logique de financement d'activités génératrices de revenus par le bénéficiaire du crédit. Elle exige après la mise en place du prêt, un travail d'accompagnement du bénéficiaire. Le coût de ce suivi peut accroître de façon exponentielle et amener l'instance qui fournit le prêt à un mode de fonctionnement par subvention.

La problématique de la microfinance s'inscrit elle dans la fourniture d'une panoplie de services financiers à des populations non bancarisés. Ces services vont évidemment du crédit à l'épargne en passant par les polices d'assurance, des garanties, du transfert d'argent...etc.

2. Points communs

Tout d'abord, si l'on considère les populations cibles, on peut penser que le microcrédit est aujourd'hui plus adapté aux pays développés dans lesquels il permettrait aux populations n'ayant pas accès au crédit bancaire (mais vivant tout de même dans un cadre de protection sociale), de lancer une activité d'auto-emploi et de se soustraire ainsi du chômage. Par contre, la logique de la microfinance rendra davantage service aux populations des pays en développement qui, dans leur immense majorité, n'ont aucun accès au système financier et social.

Cependant dans la pratique, microcrédit et microfinance se côtoient et connaissent un ensemble d'enchevêtrements au sein des structures qui les pratiquent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo