WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.1.2- Les facteurs explicatifs de la demande de subventions dans un pays

Les subventions sont la forme de protection la plus répandue surtout dans les pays industrialisés depuis les années 1970. Une économie a recours à une protection pour éviter les sorties de devises ou lorsqu'elle est incapable de faire face à la concurrence.

En 1981, deux études menées dans un premier temps par Anderson et Baldwin sur les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l'Australie et dans un second plan par Messerline sur les pays européens, ont révélé que la faiblesse ou le manque de compétitivité d'un secteur, l'effet de filière, la force de frappe électorale, l'argument politique sont les principaux facteurs de la forte protection dans les pays industrialisés;

? la faiblesse d'un secteur de l'économie

De tel secteur est moins compétitif donc incapable de faire face à une concurrence internationale; ce qui se traduit par un fort taux de pénétration des produits étrangers. Alors le recours à la protection dans les secteurs faibles ou les moins compétitifs offre le marché intérieur et permet de vente à l'extérieur à terme.

? L'effet de filière

Une industrie même bien organisée peut être non concurrentielle parce que ses inputs sont chers. C'est le cas des industries agricoles et alimentaires en Europe et aux Etats-Unis.

Une telle situation favorise les productions à bon marché des pays asiatiques de conquérir le marché (conjoncture économique mondiale observable dans les années 1970). Le recours à la protection dans ce cas de figure facilite l'accès ou l'achat des inputs par les acteurs nationaux des pays protectionnistes.

? La force de frappe électorale

Certaines industries dans les régions pauvres sont protégées car elles constituent un bastion électoral important pour le pouvoir en place. Alors l'accroissement du chômage induit par la disparition des industries pourrait faire perdre au pouvoir la force électorale constituée dans ces régions. D'où la nécessité politique de protéger les industries desdites régions.

? Le facteur politique

Ce facteur pourrait fondamentalement s'apparenter au précédent. Sauf qu'ici, il est question de l'influence des Lobbying26(*). Cette influence des Lobbying fait pression sur les pouvoirs publics les incitant à voter des lois protectrices à leur avantages(cas fréquent aux Etats-Unis d'Amérique).

II.4.1.3- Les avantages et les limites des subventions sur les droits de douane

Excepté l'argument en faveur du tarif optimum, la théorie économique postule dans le sens de la préférence pour les subventions plutôt que les droits de douane ou autres mesures de protection (P. Streeten,1982 ; Norro,1994).

Des auteurs comme Haberler (1957), Meade (1955), Baghwati et Ramaswati (1963 ; 1971), par des études, ont montré que face à des distorsions intérieurs, plutôt que de recourir à des restrictions du commerce extérieur à travers un droit de douane, il serait préférable d'utiliser « une solution direct » comme les subventions.

Le recours aux subventions était donc considéré comme la meilleure des alternatives face à des distorsions internes en ce sens qu'elles présentent théoriquement plusieurs avantages

(Norro, 1994);

? Les avantages des subventions

Les subventions corrigent mieux les distorsions éventuelles et s'adaptent plus aux situations particulières. Elles peuvent être faites sans que le bien-être du consommateur ne soit affecté. Elles permettent également de maintenir des prix compétitifs par rapport aux prix mondiaux et ne compromettent pas la création d'entreprises situées en aval de l'activité soutenue. De même leur suppression ne perturbe pas fondamentalement la structure de production.

Si les activités aidées sont à coûts décroissants, la subvention est mieux adaptée que le droit de douane puisque la diminution de la subvention peut en principe accompagner la diminution des coûts. En outre les subventions rencontrent mieux l'argument protectionniste qui concerne la différence entre coûts privés et coûts sociaux, (Mémoire, Bama Fidèl, 2003).

La subvention est perçue par la théorie économique comme le moyen privilégié de corriger des distorsions intérieures sans entraver le commerce mondial, reconnu pour ses effets bénéfiques sur une nation. Mais si théoriquement les subventions présentent de nombreux avantages, dans la pratique par contre, elles se heurtent à des obstacles susceptibles d'annuler les avantages théoriques (Norro, 1994).

? Les limites des subventions

Une subvention représente un versement à la charge de l'Etat ou une diminution de des recettes publiques. Cependant, la limite la plus grave est celle liée à l'administration des subventions. Il n'est pas facile de calculer ce que doit être un subside correcteur des imperfections du marché. La lourdeur de la machine administrative est source de retard et d'incertitude. Elle peut aussi favoriser la corruption, (Mémoire,Bama Fidèle, 2003).

Théoriquement, une subvention soutient un secteur ou corrige une distorsion sans pour autant en créer. Mais dans la pratique, les politiques de subvention des pays industrialisés, par leur intensité, ont dépassé le seuil du rôle de correcteur des distorsions internes et des imperfections.

Elles se sont muées en de puissants instruments d'incitation à la production, de promotion des exportations et surtout de protection des activités économiques dans ces pays. Ainsi se trouve fausser le fondement de la théorie économique sur les subventions stipulant la non perturbation du système « libre échange » du marché.

* 26Groupe de personnes puissantes pouvant déstabiliser économiquement un régime politique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery