WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2- Les objectifs visés par la politique des subventions dans les pays du Nord

Le soutien au secteur agricole dans les pays développés, a démarré depuis des décennies, dans les années 1930, avec pour objectif principal de protéger leur producteur des effets néfastes de la grande dépression économique d'alors.

Aujourd'hui la plupart de ces pays « subventionnels » visent d'autres objectifs nouveaux adaptés à la conjoncture du marché mondial. Nous pouvons en citer trois (3) objectifs principaux:

- Garantir des revenus minima aux producteurs nationaux;

- Protéger le marché local du coton afin de le réserver aux producteurs nationaux;

- Protéger ou augmenter la part de la nation dans le marché mondial de coton.

Pour y parvenir les pays industrialisés ont eu recours au fil des années, à une panoplie de mesures de soutien au secteur agricole. Et ceux en violant les règles de l'O.M.C.

II.5- Une analyse théorique des effets des subventions au Nord : La production nationale au

Nord, le prix mondial et la production de coton au Burkina Faso (Cas des Etats-Unis

d'Amérique et du Burkina Faso pour illustration)

Notre analyse théorique se portera sur les Etats-Unis d'Amérique et le Burkina Faso.

En rappel, les Etats-Unis d'Amérique sont l'un des grands pays producteurs de coton qui accordent une quantité considérable de subventions aussi bien à la production qu'à l'exportation de coton.

En raison de leur taille sur le marché de coton, les subventions accordées à la production par les grandes puissances ont un effet indirect sur les échanges; l'effet est de deux types:

- L'effet de détournement de la demande nationale adressée au marché international entraînant une réduction de la demande qui aurait due être aux pays les plus compétitifs; cette situation du marché conduit théoriquement à une baisse du prix mondial.

- L'effet induit par un excès d'offre par suite de l'accroissement de la production sans que la demande ne réponde proportionnellement. Alors l'offre s'accroît et conduit ceteris paribus27(*) à une baisse du prix mondial.

Concernant les subventions à l'exportation, son effet est plus direct sur le prix mondial; les producteurs des pays de subventions préféreront vendre sur le marché international plutôt que sur le marché local car ils perçoivent sur chaque quantité exportée une subvention. Ainsi, l'offre internationale de coton s'accroît sur le marché et provoque par la suite une baisse du prix mondial.

Le Burkina Faso est un « price taker » sur le marché mondial de coton en raison de sa taille. Par conséquent, il est très vulnérable aux fluctuations du cours mondial.

Le graphique suivant illustre les relations de cause à effet susceptibles d'exister entre les subventions des pays développés (Etats-Unis d'Amérique pour illustration), leur filière cotonnière, le prix mondial et la filière de coton burkinabé.

Soient:

· Pm : le prix mondial de coton avant subvention américaine

· Pms : le prix mondial majoré de la subvention américaine

· Pm' : le nouveau prix mondial après subvention américaine

· Da : la demande américaine de coton

· Sa : l'offre américaine de coton

· Dm : la demande mondiale de coton

· Sm : l'offre mondiale de coton avant subvention américaine

· Sm' : l'offre mondiale de coton après subvention américaine

· Db : la demande burkinabé de coton

· Sb : l'offre burkinabé de coton

* 27Toute chose étant égale par ailleurs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984