WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pratiques ressources humaines et la performance des PME au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Messa Dzidula DOH
Université de Lomé - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - DEMARCHE METHODOLOGIQUE.

La collecte des données est faite à l'aide d'un questionnaire administré à un échantillon de cinquante (50) petites et moyennes entreprises (PME) au Togo. Cette étude quantitative a été soutenue par des entretiens semi - directifs avec les responsables du personnel a défaut des directeurs ressources humaines (DRH).

Dans un premier temps nous présenterons les caractéristiques essentielles de l'échantillon de notre étude et nous détaillerons dans un second temps la structure du questionnaire que nous utiliserons pour collecter les informations ainsi que son mode d'administration.

2.1-L'échantillonnage

L'échantillon de notre étude a été choisi compte tenu des objectifs que nous nous sommes fixés aussi et surtout compte tenu des contraintes auxquelles nous sommes soumis (temps, moyens financiers et matériels limités). A cet effet nous avons choisi de limiter la taille de notre échantillon à cinquante (50) PME.

Les cinquante (50) entreprises de notre échantillon ont été sélectionnées parmi près de 1685 entreprises inscrites à la fois dans le répertoire de la Direction Générale de la Statistique et de la comptabilité Nationale (DGSCN) du Togo et dans celui de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT). De cette liste de 1685 entreprises, il a été soustrait certaines unités jugées sans grande importance pour l'étude : il s'agit d'une part des très petites entreprises (TPE) (Nous avons écarté à dessein cette dernière à raison de sa complexité, sa diversité et sa particularité) et d'autre part, des entreprises de grande taille (notamment celles dont le capital social est 50 millions). Ainsi une population de 165 entreprises a été retenue sur laquelle l'échantillon de l'étude a été constitué soit un taux de sondage de30,30 % (50/165).

Pour le choix des entreprises de l'échantillon, nous sommes partis de cette population qui a été confrontée au portefeuille des entreprises conçues par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT) de 2005. Les entreprises de l'échantillon ont été enfin sélectionnées parmi celles figurant à la fois sur les deux listes.

Le tableau suivant représente la population mère résumant les secteurs d'activités, fréquence et le pourcentage représentatif.

Tableau 3 La population mère.

Secteurs d'activité

Fréquences

Pourcentages (%)

Commerce

60

36,4

Construction

30

18,2

Transport

25

15,7

Industries

18

10,2

Hôtels et restaurants

10

6,1

Institution financière

06

3,6

Médical

06

3,6

Communication

05

3,1

Imprimerie

0 5

3,1

Total

165

100

Source : Traitement fait à partir du répertoire de l'entreprise de la DGSCN du Togo.

La méthode des quotas nous a permis de faire cette sélection à partir d'un critère de secteur d'activité.

Pour chaque secteur d'activité, la somme des entreprises répertoriées a été réalisée ensuite sur la base de cette somme, la représentation de chaque secteur par rapport à la totalité des entreprises répertoriées a été faite. Ceci nous a permis de déterminer le nombre d'entreprises à sélectionner pour chaque secteur parmi les cinquante (50) entreprises prévues. A titre d'exemple : le secteur commerce comprenait (60) entreprises répertoriées sur un total de cent soixante-cinq (165) pour tous les secteurs (30,3 % du total) devait être représenté par vingt cinq (18) entreprises dans notre échantillon (50 * 36,4 %).

Le tableau 3 ci-dessous représentant l'échantillon définitif issu de la population mère résumant le secteur d'activité, le nombre d'entreprises et le pourcentage représentatif.

Tableau 4 L'échantillon de notre étude

Secteurs d'activité

Fréquences

Pourcentages (%)

Commerce

18

36,0

Construction

09

18,0

Transport

0 7

15,0

Industries

06

11,0

Hôtels et restaurants

04

08,0

Institution financière

02

0 4

Médical

02

04

Communication

01

0 2

Imprimerie

0 1

0 2

Total

50

100

Source : traitement fait à partir du répertoire de l'entreprise de la DGSCN et CCIT du Togo.

2.2 - Instrument et procédure de collecte des données.

Pour vérifier que le questionnaire d'enquête est facilement accessible à tous les enquêtés et que son administration ne posera pas d'importants problèmes de compréhension, il a été testé auprès de quelques dirigeants ou responsables des PME Togolaises.

Les remarques, les conseils suggérés par ces responsables des PME sont pris en considération pour l'élaboration de la version finale de l'instrument qui a été envoyé à l'échantillon.

2.2.1- L'élaboration des questionnaires.

Le questionnaire a été le principal outil de la collecte des informations nécessaires pour notre étude. Il a été élaboré à partir de la littérature et des entretiens exploratoires que nous avons eus avec quelques responsables des PME.

Le questionnaire est présenté dans son intégralité en annexe du présent travail. Il comprend trois principales parties : les pratiques de gestion des ressources humaines, les indicateurs de performance et les caractéristiques des entreprises.

La première partie du questionnaire vise à repérer les pratiques RH dans chacune des entreprises (PME). Les pratiques RH identifiées lors de pré- enquête ont été retenues. Chacune de ces pratiques sera évaluée à l'aide d'une ou plusieurs questions. Elles sont les suivantes : L'analyse des emplois, le recrutement, sélection et l'accueil, l'évaluation du rendement, la planification de carrières, la formation, la rémunération et la diffusion de l'information.

Le répondant devait identifier pour chaque question le degré de formalisation de la pratique RH à l'aide d'une échelle de mesure de type Likert, comportant 5 modalités, s'échelonnant de 1 (pratique pas du tout formalisée) à 5 (pratique fortement formalisée). Les questions visent à connaître l'appréciation du répondant à l'égard de la formalisée de ces pratiques.

La seconde partie concerne la mesure de la performance des entreprises. Selon les travaux de Morin (1995), menés sur les indicateurs de performance, cinq variables ont été analysées. Trois de ces variables servent à mesurer la performance sociale de l'entreprise. Il s'agit de la satisfaction du personnel, le taux de roulement des employés, absentéisme des employés alors que les deux autres visent à mesurer la performance économique et organisationnelle, mais compte tenu des informations dont nous disposons, la performance économique sera mesurée par l'évolution du chiffre d'affaires réalisé au cours des cinq dernières années ; la performance organisationnelle sera mesurée par la qualité de la circulation de l'information, le respect de la structure formelle, la flexibilité de la structure et la performance sociale sera quant à elle mesurée par la satisfaction des employés, la nature des relations sociales, l'absentéisme des employés. Une échelle de mesure de type Likert à 5 points nous permettra de mesurer ces variables.

La troisième partie regroupe des questions d'ordre général dans le but d'identifier les principales caractéristiques des répondants et de l'entreprise telles l'âge et la taille de l'entreprise ainsi que la fonction occupée, l'ancienneté du répondant dans l'entreprise. Nous jugeons cette partie très importante, car elle nous permettra de savoir si les informations dont nous avons besoin pour notre recherche sont disponibles au niveau du répondant.

2. 2-2 - Procédure de collecte des données.

Le questionnaire définitivement élaboré a été administré auprès des 50 entreprises sélectionnées. Pour y parvenir, nous avons dans un premier temps procédé à la distribution des questionnaires aux entreprises ciblées, puis dans un second temps, nous avons pris des rendez-vous pour échanger directement avec les responsables de ces entreprises afin de remplir le questionnaire (en même temps si ce n'était pas encore fait) et approfondir les discussions, pour nous assurer que les réponses inscrites correspondent à la réalité de l'entreprise.

Cette phase de collecte des données a été la plus difficile de tout le processus ayant conduit à la réalisation de ce travail. Les difficultés proviennent essentiellement de l'accueil réservé à l'enquêteur et de la disponibilité des responsables à répondre à nos questions.

2.2-3 - Méthodologies d'analyses

Les données recueillies à l'aide d'une enquête par questionnaire n'ont pas de signification en elles-mêmes. Elles ne peuvent servir qu'après un traitement qui permet de faire une bonne analyse des données en vue de répondre de façon précise aux différentes questions soulevées par ce travail.

Le traitement des données consiste en effet à mettre sous forme exploitable les données recueillies au cours de l'enquête afin de faciliter l'analyse des résultats et la vérification des hypothèses de recherche.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour aboutir aux données exploitables :

Après avoir recueilli les 50 questionnaires régulièrement remplis, nous avons procédé à un contrôle systématique des informations collectées et la numérotation des questionnaires. Cette étape nous a permis d'éliminer les questionnaires incohérents.

Cinq questionnaires se révèlant incohérents et ont été éliminés soit à un taux d'élimination de 14%. Finalement, 45 questionnaires sont retenus pour l'analyse.

Les données de ces 45 questionnaires retenus sont saisies sur micro-ordinateur à partir du logiciel SPSS (Statistical Package for Social Sciences). Il faut souligner que c'est l'un des plus connus et des plus disponibles dans le milieu des chercheurs.

Nous signalons que les réponses aux questions pour lesquelles nous avons utilisé l'échelle de Likert ont été recodées pour des analyses statistique. Cela a consisté aux calculs des scores moyens pour chaque groupe d'items et pour chaque répondant .Ainsi nous avons adopté la formule suivante pour le calcul des scores moyens.

SCORES MOYENS = SOMMEVi / N

Vi : les variables à recoder ; N : nombre des variables à recoder

Ainsi, toutes ces étapes nous ont conduit à générer des données utiles pour notre analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus