WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du commerce international sur le développement économique de la RD Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franck MBEMBA MALEMBE
Université Chrétienne Cardinal Malula (ex. ISPL) - Licencié en gestion et commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 COMPTE COURANT DE LA BALANCE DES PAIEMENTS

La RDC a un énorme potentiel d'exportation en raison de ses richesses en ressources naturelles (agriculture, production d'électricité, métaux précieux et pétrole), mais aucune de ces ressources n'est à l'heure actuelle entièrement exploitée. La valeur des exportations de la RDC en 1995 était de 1,6 milliard US$ et 0,8 milliard US$ avant 2000. La même tendance s'applique aux importations, dont la valeur a baissée de 20% dans la même période.

Le volume et la valeur des importations et des exportations ont considérablement augmenté depuis la fin de la guerre. La valeur des exportations a doublé entre 2001 et 2004 et la valeur des importations ont grandi à un taux plus rapide encore, produisant un déficit commercial.

Les diamants dominent toujours les exportations et représentent 45% du total (voir Figure 7). La contribution du secteur pétrolier et de Gécamines, la société d'Etat qui a le monopole de la production minière, a chuté depuis 2001, suite aux difficultés de restructuration et la mise à jour des usines à la technologie moderne. D'autres secteurs grandissent très rapidement avec une contribution de 11% en 2001 et 27% en 2004; le secteur le plus dynamique étant la sylviculture (exportations de bois) et de l'industrie (ciment). Le programme de reconstruction de la RDC et le rétablissement économique expliquent la croissance rapide des importations. Les importations de biens de consommation, d'énergie, de matières premières et d'équipement ont augmenté très rapidement et cette tendance devrait encore se maintenir.

Depuis 2003, la valeur des importations a grandi plus rapidement que la valeur des exportations, créant un solde déficitaire de la balance commerciale. Cette tendance devrait aussi se maintenir à l'avenir, malgré une prévision d'amélioration et de stabilisation du déficit commercial autour de 13% de PIB (voir Figure ci après).

Figure 7: Importations, exportations et balance commerciale

III.4. LES EFFETS PERVERS DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA RDC

Nul n'ignore que l'exploitation coloniale avait cantonné les pays sous développés dans le rôle de "réservoirs de matières premières" à l'usage des nations industrielles. Pour s'industrialiser, le Tiers - monde doit importer : machines, moteurs, camions, appareiis de transport, engrais chimiques médicaments et tant d'autres biens.

Son industrie alimentaire étant de plus défavorisée, il est obligé d'acheter à l'étranger même le jus de tomate qu'il sait produire sur place. Ce ne sont pas les terres qui sont infertiles pour repousser toute culture vivrière. L'inde et Pakistan ont déjà prouvé que leurs terres sont capables d'assurer son auto subsistance par la production de riz qui peut dépasser toute prévision; la Brésil est devenue exportateur des voitures par la construction sur place de ses propres chaines de montage. Les exemples sont multiples, inutile de les énumérer tous. Ce qui est important , c'est de démontrer que la majorité des pays dits "Sous développés", après être libérés du joug colonial, sont retombés dans un autre beaucoup plus violente et difficile à briser. Celui de blocage de leur économie par les pays avec lesquels ils nouent des relations commerciales.

Ainsi apparait l'une des caractéristiques essentielles de la situation des pays sous - développés, celle de leur dépendance se manifeste à deux niveaux : politique et économique. Ce sont ces deux niveaux qui feront l'objet de deux paragraphes suivantes. Notre attention sera particulièrement attirée sur la dernière forme de cette dépendance en raison de l'influence déterminant qu'elle exerce sur l'économie des pays en voie de développernent en générai et de la RDC en particulier.

III.4.1. LA DEPENDANCE POLITIQUE OU LE NEO - COLONIALISME

L'évolution des économies des PVD a été pendant longtemps freinée par l'expIoitation coloniale. La forme la plus absolue de cette exploitation a été constituée par ce que CH. BETTELHEIM appelle "la dépendance coloniale"25(*). En effet, la plupart des pays d'Amérique latine, d'Afrique et d ' Asie de l'Est et du Sud - Est sont restés longtemps sous la domination étrangère coloniale, d'une part parce que le faible niveau de leur économie ne leur permettait pas de faire face à l'agression européenne d'autre part, parce que dotés de matières premières immenses, l'Europe avait tout intérét à s'y cramponner par tous les moyens y compris la vioience pour la survie de ses industries. Mais ce qui est important à saisir dans cet asservissement colonial26(*), c'est qu'il a été le moyen violent d'une exploitation sans mercì des pays dominés et l'origine, soit de la ruine de leurs forces productives antérieures, soit de la traumatisation de leurs économies; car ces pays ont été soumis aux intéréts des colonisateurs. En fait le travail du cuivre en Afrique, de l'or et du fer déjà connu de ses habitants, a été avec la venue des européens, remplacé par une expioitation intense des minerais et par l'acheminement de ceux - ci vers les capitales européennes.

Cependant après que les régimes coloniaux furent liquidés dans la plupart des pays aujourd'hui sous développés, il est apparu une autre forme moins absolue que la première : la dépendance politique, souvent sous-produit de la dépendance coloniale. Elle s'exprime par le fait que les pays qui sortent de leur dépendance coloniale tombent dans une autre. Cette fois semis - coloniale. C'est le cas de nombreux pays d'Amérique latine qui affranchis de la colonisation européenne, ont passé à celle des Etals-Unis d'Amérique et de certains pays africains qui ont tourné le dos à la France et à l'Angleterre pour se livrer de nouveau à la Russie et à la Chine.

Cette nouvelle forme de dépendance repose alors sur l'étroitesse de certains liens de dépendance éconornique ou sur la corruption d'une partie du personnel politique dirigeant des pays dépendants. Les pays soumis à cette forme sont caractérisés par l'instabilité politique ou par l'existence d'un régime de dictature ou encore par l'alternance de dictature actuelle à designer ce type de relations semis coloniales par le terme de néo-colonialisme qui permet aux classes dominantes des pays impérialistes de soumettre, à leurs intérêts propres27(*). l'exploitation des forces productives des pays qui se sont offerts à elles ne bloque pas le développement qui aboutit à l'hypertrophie de quelques secteurs vitaux de l'économie, à la stagnation et même au recul des autres secteurs.

Ces classes dominantes développent l'exploitation des mines, les grandes plantations, les banques, les ports et les voies de communication, ces demiers devant faciliter l'expédition rapide des produits miniers et végétaux qui risquerait de priver leurs usines du ravitaillement en matières premières obtenues à bon marché.

La RDC offre un très bel exemple, l'industrie minière y est développée: le concentrateur le plus puissant d'Afrique a été installé dans les mines de cuivre de KAMOTO au Katanga. A MBUJI-MAYI, les excavatrices qui creusent 1000 m à l'heure ont remplacé les centaines des travailleurs manuels et une nouvelle usine de triage ultra modeme aux tamis électroniques a été construite pour assurer une exploitation plus grande et une séléction plus rapide de diamants.

Dans la province orientale et au Kivu, la culture du thé, du café et de l'hévéa, l'exploitation des mines d'ors, d'argent et d'autres minerais constituent l'activité première des firmes étrangères installées là - bas, car ces plantes et minerais resservent des matières premières au ravitaillement des industries européennes.

Cependant, la culture de riz, de mais, de manioc, de millet et de sorgho, etc., qui sont la base de l'alimentation des congolais, est délaissée parce que ces denrées ne sont pas recherchées dans les capitales Européennes. C'est ce type de développement qui est à l'origine da la deuxième forme da dépendance : la dépendance économique

* 25 CH.BETTELHEIM : Planification et croissance accélérée, Paris, éd.MASPERO, 1967,p.28.

* 26 CH.BETTELHEIM : Planification et croissance accélérée, paris, 1965

* 27 CH.BETTELHEIM : Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille