Incidence du commerce international sur le développement économique de la RD Congo( Télécharger le fichier original )par Franck MBEMBA MALEMBE Université Chrétienne Cardinal Malula (ex. ISPL) - Licencié en gestion et commerce international 2008 |
III.2. LES lMPORTATIONSComme tout pays sous-déveioppé, la R.D.C. couvre tous ses besoins d'importation par des articles de provenance étrangère pour la plupart européens. Ceux-ci présentent une gamme aussi variée que les produits exportés eux-même. La liste ci-dessous en dit long. Mais ces produits très variés ne peuvent être saisie que par groupes d'utilisation. Tableau 7: Structure des importations (en millions de USD)
Source : Banque Centrale du Congo Les importations des biens de consommation, celles des matières premières, celles des biens d'équipement et celles des produits énergetiques ont connu des hausses variant de 32% à plus de 100% entre 2001 et 2005. III.2. 1. LES BIENS DE CONSOMMATIONNous savons que la plupart de biens de consommation importés par les PVD figuraient parmi leurs productions intérieures. La R.D.C. n'échappe pas à cette critique. Le tableau ci dessus en témoigne davantage. Le sucre, le tabac, les boissons, les chaussures, le coton et les tissus, le riz, les poissons et le bois, etc. . font partie de la production locale, et ce sont ces produits qui engloutissent la grosse partie de devises encaissées. Malgré ces dépenses, leur demande est loin d'être satisfaite, l'offre intérieure étant insuffisante. Rien que pour les années 2001 et 2005, la RDC avait dépensé respectivement 169,9 millions de USD et 510,2 millions de USD pour l'achat de biens de consommation. Cette augmentation tient à la fois aux habitudes européennes introduites dans notre mode de consommation par les nationaux bourgeois et à l'abandon des cultures vivrières au profit de grandes plantes industrielles d'exportation. Les importations agricoles n'ont fait qu'augmenter ces dernières années. Le blé utilisé en RDC est exclusivement du blé importé, en provenance de l'union européenne et des USA. Le riz est surtout d'origine asiatique (Thailande, Vietnam, Inde). Ces importations ont entraîné un recul sensible des deux principales productions locales, le manioc et le mais ou encore d'autres productions comme le riz, le sucre, l'arachide, l'huile végétale, etc.24(*) Tableaux 8 : Les importations alimentaires(en tonnes) : 2001-2005 Les importations alimentaires (en tonnes)
Source : Service des statistiques de l'OFIDA, service des importations de l'OCC Les importations alimentaires (en tonnes)
Source : OFIDA * 24 Eric Tollens, Table ronde''Agriculture et sécurité alimentaire'',Kinshasa, mars 2004. |
|