WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pluralité comme condition de l'action et du pouvoir politique chez Hannah Arendt

( Télécharger le fichier original )
par André-Joël MAKWA
Université Pontificale Grégirienne/ Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius-Kinshasa - Graduat en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. 2. L'oeuvre

Si l'homme par le travail devient homo laborans, par l'oeuvre il devient homo faber. L'oeuvre, c'est la distinction entre le faire et l'agir, elle ouvre à l'ordre de la fabrication artisanale. Elle est la condition humaine de l'appartenance au monde. C'est la dimension dans laquelle l'homme façonne des objets d'usage ayant une durabilité dans le monde. L'oeuvre relève donc de la dimension anthropologique, car elle est de l'ordre de la mondanéité de l'insertion au monde et de la maitrise pour résister au cycle de la répétition qui caractérise le travail.

I. 2. 2. 1. La durabilité de l'oeuvre

Si dans le travail, l'animal laborans use de son corps, dans l'oeuvre par contre l'homo faber prolonge ses mains en fabriquant des outils. Les produits du travail sont pour la consommation, alors que ceux de l'oeuvre sont d'usage et ont une durée. Les objets que l'homme fabrique émanent de son art. Leur somme constitue l'artifice humain. Ces objets « ont la durabilité dont Locke avait besoin pour l'établissement de la propriété, la "valeur" que cherchait Adam Smith pour le marché; et ils témoignent de la productivité où Marx voyait le test de la nature humaine. » 27(*)

Contrairement à la consommation, l'usage de ces objets est durable. L'homme fabrique des objets d'usage qui ont une stabilité, une permanence. Toutefois le non usage des objets, dit Hannah Arendt, n'empêche nullement leur corruption, leur retour au processus naturel global d'où ils furent tirés. C'est le cas de la chaise qui, abandonnée à elle-même, finit par redevenir un simple bois; puis, une fois pourri, le bois retourne à la terre. Telle est la fin inévitable de chaque objet au monde, puisqu'il est un produit de l'homme mortel. En outre, « si forcément l'usage use ses objets, cette fin n'est pas leur destin dans le même sens que la destruction est la fin inhérente de toutes les choses à consommer. Ce que l'usage use, c'est la durabilité. »28(*) Mais à quoi sert exactement cette durabilité ?

En fait, la durabilité donne aux objets du monde une relative indépendance vis-à-vis des hommes qui les ont produits et qui s'en servent, et une objectivité leur permettant de résister à ces derniers. Les objets faits par l'homme ont pour fonction de stabiliser la vie humaine; et leur objectivité permet aux hommes de recouvrer leur identité dans leurs rapports avec les choses. Autrement dit, à la subjectivité des hommes s'oppose l'objectivité du monde fait de main d'homme. Encore faut-il encore savoir que cette objectivité résulte de ce que donne la nature. A cause de cela, nous pouvons regarder la nature comme quelque chose d'objectif29(*).

Hannah Arendt montre que, même si l'usage est différent de la consommation, les deux semblent chevaucher ensemble en certains domaines importants, si bien que l'accord unanime avec lequel les savants ont confondu ces deux notions paraît bien justifié. L'usage contient certainement un élément de consommation, dans la mesure où le processus d'usure a lieu par contact entre l'objet et le corps vivant qui consomme. En partant de l'exemple des habits (objets d'usage), on est persuadé que l'usage n'est qu'une consommation lente d'un bien.

* 27 Idem., p. 153.

* 28 Idem., p. 154.

* 29 Idem., p. 155.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite