WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pluralité comme condition de l'action et du pouvoir politique chez Hannah Arendt

( Télécharger le fichier original )
par André-Joël MAKWA
Université Pontificale Grégirienne/ Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius-Kinshasa - Graduat en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. 1. 2. Le travail et la vie

« Les objets tangibles les moins durables sont ceux dont a besoin le processus vital. » Et à peine réalisé, le résultat du travail, passe à la consommation. Locke déclare que toute bonne chose servant à la nécessité, n'a pas une longue durée. Or la durabilité est une des caractéristiques des produits de l'oeuvre. Le travail correspond donc au processus biologique le plus fondamental. Il est aussi répétitif car travailler, dit Hannah Arendt, tourne sans cesse dans le même cercle que prescrivent les processus biologiques de l'organisme vivant. Le travail est une activité cyclique n'ayant pas de fin. On doit travailler pour consommer et refaire le même processus indéfiniment.

Néanmoins, la vie comprise entre la naissance et la mort échappe au rythme cyclique. Elle a un commencement et une fin, et elle a la caractéristique « d'être toujours emplie d'événements qui à la fin peuvent être racontés, peuvent fonder une biographie. »24(*)

I. 2. 1. 3. Confusion du travail et de l'oeuvre

John Locke, Adam Smith et Karl Marx sont les trois théoriciens qui ont contribué à l'ascension du travail jusqu'à en faire l'activité la mieux considérée des autres activités humaines. Cette ascension « commença lorsque Locke découvrit dans le travail la source de toute propriété »25(*). Adam Smith considère le travail comme source de toute richesse; mais l'ascension atteint son paroxysme avec Karl Marx pour qui le travail est source de toute productivité et expression de l'humanité  de l'homme. Ces trois auteurs, en considérant le travail comme le sommet des facultés humaines capables d'édifier le monde, se sont butés à des contradictions énormes. Ils ont attribué au travail ce qui revient à l'oeuvre, et cette dernière a été transformée en travail. Et les idéaux de l'homo faber (permanence, stabilité, durabilité) ont été sacrifiés au profit de l'animal laborans. Bien plus, avec ces modernes, il y a eu perte du caractère privé de la propriété privée et de la richesse au profit du public. Le travail, la plus privée des activités humaines est devenu public. Hannah Arendt voit en cette socialisation de la propriété une domination de la société sur l'individu. Ce dernier est devenu un sujet réduit au labeur et privé de l'espace privé.

I. 2. 1. 4. La division du travail

Cependant, du fait qu'il est humain, il est impossible à l'homme de s'arracher définitivement au travail. La division du travail est distincte de la spécialisation. Essentiellement guidée par le produit fini, la spécialisation est propre à l'oeuvre. On y distingue les compétences, c'est-à-dire les individus. Par contre, la division du travail « présuppose l'équivalence qualitative de toutes les activités pour lesquelles on ne demande aucune compétence spéciale. »26(*) On assiste, avec la division du travail, à l'éclipse de l'individu laissant la place à la collectivité qui est apte à travailler indéfiniment.

Pour clore, retenons qu'il y a eu indistinction entre le travail et l'oeuvre au cours de l'histoire. L'indistinction a abouti à la confusion du travail et de l'oeuvre. Toutes les qualités de l'oeuvre ont ainsi été attribuées au travail, lequel est devenu la plus influente des activités de la vie humaine alors qu'il n'était qu'un processus biologique soumis à la nécessité. Hannah Arendt a donc critiqué la glorification et l'émancipation du travail qui n'ont pas conduit à la voie de la liberté.

* 24 Idem., p. 110.

* 25 Idem., p. 114.

* 26 Idem., p. 139.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille