WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détection automatique de phénomènes présents dans une image satellitaire en composition colorée

( Télécharger le fichier original )
par abdelaziz ammadi
faculte des sciences rabat universite mohammed 5 - master en informatique telecom imagerie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6 Détection des cyclones

Chaque année, plusieurs dizaines de cyclones se forment au dessus des océans dans les zones intertropicales. Chaque annonce de cyclone laisse prévoir de nombreux dommages et souvent de nombreuses victimes.

Avant la deuxième guerre mondiale, les informations sur les cyclones étaient transmises par les bateaux pris dans la tempête. Aujourd'hui, les stations météorologiques parviennent à détecter la formation d'un cyclone au dessus de l'océan. Par contre, il est plus difficile de prévoir sa direction.

L'arrivée des images RGB permet actuellement de tracer le chemin d'un cyclone avec une marge d'erreurs, la solution reste de suivre le cyclone instantanément.

Fig. 3.9 8 Septembre 2003, 12:00 UTC RGB 2. [I2]

3.7 Tempête de sable ou de poussière.

Le terme tempête est un terme générique qui peut décrire plusieurs phénomène. Tous ceux-ci sont cependant liés à la formation d'un cyclone ou dépression. On note deux types principaux de dépressions: les cyclones tropicaux, dont l'énergie est tirée de l'instabilité de la masse d'air qui les entoure, et les cyclones extratropicaux dont le moteur est la rencontre de masses d'air de différentes températures.

Une tempête de sable est un phénomène qui se manifeste par des vents violents transportant des particules de sables dans l'atmosphère et provoquant ainsi la réduction de la visibilité. Les tempêtes de sable les plus violentes peuvent transporter des milliers de tonnes de poussières à l'échelle d'un continent entier et à des altitudes élevées. Ces poussières, quand elles sont piégées dans les courants stratosphériques peuvent traverser les océans ou faire le tour du monde. C'est ainsi que des nutriments venant du Sahara enrichissent la forêt amazonienne, leur tracé étant maintenant suivi par satellite.

Fig. 3.10 RGB 10-09,09-07,09 image tempête de poussière. [I2]

3.8 Les orages

Fig. 3.11 RGB 05-06,04-09,03-01 détection des orages [I2]

3.9 Le couvert végétal (la verdure)

La verdure n'est pas un phénomène météorologique. Par contre elle pressente un indice majeur pour l'agriculture, les autorités de lutte contre les incendies de forêt et d'autres tels que l'opération de lutte antiacridienne.

Fig. 3.12 RGB (3,2,1) JUIN 2003, 15:00 TU[I2]

3.10 Détection du désert

Afin de segmenter l'image convenablement il est recommandé d'identifier le désert qui représente une classe de pixel de grande importance.

Le désert doit être connu par ses valeurs (RGB) afin que les opérateurs ne le confondent pas avec les autres classes de l'image.

Fig. 3.13 MSG-1, 31 Octobre 2003, 11:30 TU (source) [I2]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984