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Facteurs de stimulation de la créativité et efficacité d'un processus de créativité croisée entre deux entreprises

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par Louis-Alexandre Grangé
CNAM - Master Economie et Gestion de l'Innovation 2008
  

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III. Les facteurs de la créativité des groupes de brainstorming

La première utilisation du mot brainstorming dans son sens actuel est attribuée à Alex Osborn, fondateur de l'agence de communication BBDO. Dans les années 40, Osborn considère que les employés américains n'expriment pas assez leurs idées dans les réunions à cause des conventions sociales qui limitent la contribution créative à quelques participants dominants. Il propose alors une solution pragmatique sans réelle rationalité théorique en définissant un cadre de réunion dont le but est de lever les blocages sociaux pour donner libre cours à la génération d'idées. Dans ses ouvrages Your creative power (1948) et Applied Imagination (1957), il définit et développe quatre règles fondamentales pour y parvenir. Ces quatre règles sont encore aujourd'hui souvent énoncées au début d'un brainstorming :

- Aucune critique n'est acceptée,

- Les idées « farfelues » sont bienvenues,

- La quantité est encouragée,

- Les idées sont en permanence combinées et améliorées.

Osborn ajoute que le nombre de participants doit être idéalement compris entre 5 et 7 participants (un faible nombre de participants limite le nombre de suggestions et un nombre plus important rend le brainstorming plus difficilement contrôlable) et que la phase de production des idées doit être suivie par une phase de classification et de sélection des meilleures idées. Enfin, il précise que ces règles ne doivent pas être suivies de manière trop rigide, car le brainstorming doit rester spontané et agréable.

Le brainstorming est aujourd'hui l'outil le plus fréquemment utilisé pour générer des idées. Toute organisation confrontée à un problème ou ayant besoin d'idées nouvelles est susceptible d'utiliser le brainstorming. Par exemple, une des sociétés leader de développement de produits, IDEO Corporation, a l'habitude d'organiser un brainstorming au début de chacune de ses missions pour partager les idées des membres de l'équipe. D'autres brainstormings s'improvisent ensuite tout au long de la mission (Sutton et Hargadon, 1996). L'utilisation planifiée ou improvisée du brainstorming est aujourd'hui généralisée à presque toutes les organisations.

Parallèlement à l'expansion de son usage, des chercheurs en psychologie (psychologie appliquée ou psychologie sociale) se sont penchés sur le fonctionnement du brainstorming et sur les facteurs de succès de la créativité en groupe. En premier lieu, ils ont cherché à valider que les règles de fonctionnement proposées par Osborn étaient valides. Ils ont ensuite proposé et validé des méthodes alternatives pour améliorer la performance des brainstormings. Leur recherche s'est basée la plupart du temps sur des études en laboratoire, au sein des universités. Les expériences en laboratoire présentent l'avantage de pouvoir être réalisées sur de grands échantillons (souvent plus de 80 groupes de brainstorming composés d'étudiants) et dans des conditions contrôlées (durée et déroulement des brainstorming, nombre de participants etc.) (King & Anderson, 1995). Ce champ de la recherche présente aussi l'intérêt d'être très productif en nombre de publications. 208 articles de recherche étudiant le brainstorming ont été publiés entre 1967 et 1994 d'après la revue Psychological Abstracts (Sutton et Hargadon, 1996). Les conclusions des études peuvent donc souvent être recoupées, ce qui augmente la fiabilité des résultats. Cette recherche fournit les bases solides d'une compréhension du processus de génération d'idées en groupe et permet d'identifier des facteurs qui inhibent ou favorisent la créativité. Nous consacrerons cette partie à présenter et à synthétiser les principaux facteurs qui ont été mis en évidence.

1. Un cadre conceptuel cohérent avec le modèle d'Amabile

Les chercheurs en psychologie appliquée définissent la créativité comme un processus cognitif. « Générer des idées est un processus cognitif qui consiste à mobiliser des connaissances dans la mémoire à long terme et à associer cette connaissance à la mémoire active » (Paulus, 2007).

Les trois composantes de la créativité énoncées par Amabile peuvent s'intégrer dans cette approche de la créativité :

- Les compétences liées à la créativité (adoption de nouveaux points de vue, persévérance etc.) facilitent les associations nouvelles entre la mémoire à long terme et la mémoire active.

- Les compétences du domaine constituent la mémoire à long terme pertinente par rapport au sujet

- La motivation intrinsèque est le moteur de cet effort créatif

Schéma 5: lnfluence des composantes de la créativité d'Amabile sur le processus cognitif de génération d'idées.

Les composantes de la créativité d'Amabile constituent une trame cohérente avec l'approche cognitive de la créativité généralement utilisée par la recherche sur le brainstorming. Ainsi, nous proposons de classer les facteurs de la créativité en brainstorming au sein des trois composantes de la créativité d'Amabile :

1. Les facteurs favorisant les compétences liées au domaine

2. Les facteurs favorisant l'expression et le développement des aptitudes créatives

3. Les facteurs favorisant la motivation intrinsèque

Schéma 6 : Classification des facteurs favorisant la créativité en brainstorming.

Schéma inspiré d'un schéma de Teresa Amabile (voir annexe 1)

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo