WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de stimulation de la créativité et efficacité d'un processus de créativité croisée entre deux entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Louis-Alexandre Grangé
CNAM - Master Economie et Gestion de l'Innovation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Résultats

Le processus a permis de générer 111 idées différentes sur le sujet de La Poste et 141 sur le sujet de Bouygues Telecom (Voir Annexes 2 et 3 pour le compte rendu des idées). Cette différence s'explique vraisemblablement par la difficulté supérieure du sujet de La Poste. Répondre aux attentes des 15-25 ans avec une offre courrier est plus difficile qu'avec une offre de téléphonie mobile...

Nous présenterons les résultats de la sélection par les managers internes puis les résultats de la sélection par l'expert indépendant. Pour la validation des propositions, nous prendrons pour base la sélection par les managers internes car cette situation est représentative de la pratique des entreprises.

Tableau 5 : Répartition des « bonnes notes » et des idées sélectionnées par les managers internes.

* Concernant la notation par les managers Bouygues Telecom, une moyenne a été réalisée

** Le nombre d'idées sélectionnées est supérieur à 5 par personne car la consigne de se limiter à une sélection de 5 idées n'a pas toujours été respectée.

La proposition 1 est vérifiée: La sélection finale des idées intègre à la fois des idées des groupes internes et des idées des groupes externes. Sur 37 idées sélectionnées par les managers internes, 11 proviennent des groupes externes et 26 des groupes internes. Cela signifie que les groupes externes ont contribué à la production d'idées jugées utiles mais que leur contribution est moins importante que celle des groupes internes.

La proposition 2 n'est pas vérifiée de manière significative : Les groupes internes ont généré 5 idées de plus que les groupes externes, mais cette différences n'est pas significative.

La proposition 3 est vérifiée: Les groupes internes ont généré 56% des idées considérées comme attractives (pour le consommateur) par les sélectionneurs internes.

La proposition 4 est vérifiée: Les groupes internes ont généré plus 54% des idées considérées comme facilement réalisables par les sélectionneurs internes.

La proposition 5 n'est pas vérifiée : Les groupes externes ont généré 46% des idées perçues comme originales par les managers internes.

La proposition 6 n'est pas vérifiée : La sélection finale intègre plus d'idées des groupes internes (70%) que d'idées des groupes externes (30%).

Tableau 6 : Répartition des « bonnes notes » et des idées sélectionnées par l'expert indépendant.

** Le nombre d'idées moyen sélectionnées par sujet est supérieur à 5 car la consigne de se limiter à une sélection de 5 idées n'a pas été respectée.

Les résultats de la sélection par l'expert indépendant diffèrent de ceux des managers internes. Sa notation des idées internes et des idées externes est équilibrée sur les critères de l'attractivité et du caractère réalisable. De manière logique, il sélectionne autant d'idées provenant du brainstorming interne que du brainstorming externe. Par rapport aux managers internes, l'expert indépendant a donc été plus favorable aux idées externes.

Il est intéressant de noter que l'expert indépendant n'a sélectionné aucune idée commune avec les managers de La Poste et seulement une avec les managers de Bouygues Telecom, alors qu'il disposait de la même grille de notation. De même, chez Bouygues Telecom, la sélection du service Cartes Prépayées et Forfait Bloqués (2 managers) et du service Fidélisation (1 manager) n'ont en commun qu'une idée sur un total de 29. Nous retrouvons dans ces observations une conséquence de la subjectivité de la sélection des idées pointée par Nijstad (2006) et Simonton (2003).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault