WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exploitation des ressources marines et la protection de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Fofana Djakaridja
Université de Limoges - Master 2 droit international et comparé de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§II : L'approche ecosystemique

L'approche écosystémique dans la conservation et la préservation du milieu marin constitue aujourd'hui l'un des principaux remparts contre l'exploitation irrationnelle des ressources marines. Elle doit donc être intégrée dans les conventions de protection de l'environnement marin pour réaliser la conciliation entre l'exploitation et leur conservation .Avant de mettre en évidence la nécessité de son intégration dans les conventions, il convient d'abord d'appréhender le concept à travers sa définition et ses implications.

A/ La définition de l'approche écosystémique et ses implications

L'approche écosystémique est l'approche de la conservation et de la préservation basée sur l'écosystème et ses caractéristiques.

Tansley (1935) a définit un écosystème comme étant « une communauté écologique, de même que le milieu où elle évolue, envisagés dans leur ensemble ». Bien que cette définition donne lieu à de nombreuses variations, les concepts fondamentaux demeurent intacts.

Wang (2004) a résumé les principales caractéristiques d'un écosystème en faisant ressortir les cinq aspects suivants :

· Un écosystème s'inscrit dans un espace dont les limites ne peuvent être explicitement définies. Les écosystèmes se distinguent les uns des autres en fonction de leurs attributs biophysiques et de leur emplacement.

· Un écosystème se compose des organismes vivants qui s'y trouvent, ainsi que du milieu abiotique, notamment de bassins de matières organiques et inorganiques.

· Les organismes interagissent les uns avec les autres, ainsi qu'avec leur milieu, au moyen de flux d'énergie et de matières organiques et inorganiques qui sont présents dans le bassin. Les comportements des espèces et les forces environnementales médiatisent ces flux et en contrôlent le fonctionnement.

· Un écosystème est un ensemble dynamique. Cette structure et son fonctionnement évoluent dans le temps.

· Un écosystème comporte des propriétés émergentes. Ces propriétés sont des caractéristiques propres au genre d'écosystème et elles ne varient pas au sein de leur domaine d'existence.67(*)

Au regard de ces précisions, l'approche écosystémique doit se comprendre comme une approche qui prend en compte tous les éléments d'un système contrairement à la l'approche fondée sur un individu. En effet il s'agit de prendre en compte les interconnections ou les interdépendances entre les différents composants d'un écosystème, comprendre les relations qui les lient et prendre des mesures en fonction de ceux-ci. Dans cette approche l'homme est considéré comme un élément de l'écosystème, et les interactions entre lui et les autres composantes de l'écosystème sont aussi prises en compte. Dans cette perspective il ne s'agit plus de privilégier l'exploitation mais de veiller à ce que l'écosystème puisse conserver son intégrité, assurer sa régénération naturelle afin de pouvoir rendre à l'homme les services écologiques et économiques de manière durable.

Dans le domaine particulier de la pêche l'approche écosystémique reconnaît que la pêche doit être pratiquée de manière à éviter la destruction de l'écosystème .Elle vise ainsi à prendre en compte dans la protection non seulement l'espèce ciblée mais les prédateurs et les espèces associées et dépendantes . C'est d'ailleurs qui ressort des à travers les lignes directrices de la FAO qui proposent d'assujettir aux principes suivants la gestion des pêches fondée sur une approche ecosystemique :

· Les pêches devraient être gérées de manière à limiter autant que possible leurs effets sur l'écosystème;

· Les rapports écologiques entre espèces capturées, espèces dépendantes et espèces associées doivent être respectés;

· Les mesures de gestion doivent être compatibles dans toute la zone où se répartit la ressource (indépendamment de la juridiction et du plan de gestion);

· Il convient d'appliquer le principe de précaution parce que les connaissances sur les écosystèmes sont incomplètes.

· les pouvoirs responsables doivent veiller au bien-être et à l'équité pour les hommes et pour l'environnement.

On en déduit donc que l'approche ecosystémique entend maintenir l'intégrité de l'écosystème ainsi que sa productivité afin qu'il continue de remplir son rôle économique et écologique. Elle vise ainsi, à établir l'équilibre entre les besoins de l'homme et la protection et la conservation de l'écosystème.

C'est donc une nécessité de l'intégrer urgemment et largement dans les conventions de protection de l'environnement marin compte tenu du contexte général de dégradation avancée dans lequel se trouve l'environnement marin du fait des activités humaines.

* 67 Scott Parsons, Ph.D. Professeur adjoint École de gestion Université d' Ottawa, ASPECTS ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA GESTION DES PÊCHES : Théorie et pratique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld