WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage avec un sujet thematique sur:l'exportation de la main d'oeuvre feminine de Ziguinchor vers l'Espagne

( Télécharger le fichier original )
par Marieme kane
ecole nationale d'administration/Travail et securité sociale -  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'année 2008 aura été la période charnière d'un phénomène sans précédent. En effet pendant plusieurs mois le monde assiste au spectacle des jeunes désemparés enjambant les barbelés de Ceuta et Mellita et des embarcations de fortune en direction de l'Espagne. Ces images douloureuses et incroyables ont partout battu le record d'audience tant par leur violence que par le choc causé.

Face à ce gaspillage tragique de ressources humaines,il revenait aux Etats concernés de trouver une réponse à cette question posée de manière aussi soudaine et déplorable.

Ainsi l'Etat espagnol a initié une série d'accords bilatéraux avec les Etats pourvoyeurs de clandestins.

En 2007 l'Etat du Sénégal a signé des accords avec l'Etat Espagnol qui concernant le rapatriement des immigrés clandestins, qui concernant la promotion de la migration légale. C'est dans ce chapitre que s'insère la politique d'exportation de main d'oeuvre non qualifiée.

Au terme de cette nouvelle expérience il serait procédé à un recrutement de la main d'oeuvre sénégalaise dans des secteurs à haute intensité de main d'oeuvre voire des secteurs délaissés par la main d'oeuvre espagnole en l'occurrence la cueillette de fraises.

Le problème qui se pose est donc de voir comment l'exportation de main d'oeuvre a été menée au niveau de la région de Ziguinchor.

L'intérêt du sujet est sans conteste. En effet médiatisée à souhait cette nouvelle forme de travail a suscité beaucoup de réactions voire soulevé beaucoup remous au sein de population sénégalaise.

S'agissant d'une grande première tant par le nombre que par la catégorie des personnes désignée pour effectuer le travail, il est bon au lendemain de cette expérience de revenir sur le processus ayant mené à cette exportation de main d'oeuvre, voir si les objectifs fixés ont été atteints, les défis relevés et les insuffisances à combler. Car il faut le dire cet exemple de mobilité internationale du travail ne s'est pas déroulés sans anicroches.

Même si à première vue on serait tenté de croire le contraire au vu de la satisfaction exprimée par les partenaires espagnols. Mais au-delà de ces politesses de bon aloi l'on va davantage s'interroger sur le déroulement, la gestion de cet exemple de mobilité internationale du travail

.

Ainsi dans la suite de notre travail nous tenterons d'analyser cette politique d'exportation de main d'oeuvre (I) avant d'apprécier critiquement (II) la gestion de ce programme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera