précédent sommaire suivant
Apres presque deux semaines de visites nous avons pu faire l'essentiel des services de la région de Ziguinchor et au demeurant cela nous a permis de mieux connaître le Sénégal de profondeurs comme on a souvent l'habitude de dire. Et à vrai dire ce Sénégal des profondeurs ne nous a point déplu tant par la courtoisie de ses habitants que par la richesse culturelle.
Mais le regard du futur agent de l'Etat reste critique tant il y a beaucoup à faire pour offrir aux administrés de cette région un service de meilleure qualité. Certes les agents en service font merveille en parvenant avec le peu de moyens à assurer un service public assez satisfaisant.
Mais car il y a un mais il reste beaucoup à faire.
En effet les longues files d'attente des personnes âgées pour percevoir leur dû, l'impossibilité pour certains services de se rendre dans certaines zones obligeant du coup les populations à se déplacer constituent autant d'handicap pour un développement économique de la région.
Ajoutez à cela le quasi dénuement de l'administration tant du point de vue du capital humain que matériel, autant d'éléments pour freiner le développement.
Il faut aussi souligner le foisonnement d'ONG dans la région au nom du développement à la base, de la sécurité ou encore de promotion de la paix. Ce bataillon d'ONG gagnerait à être vraiment coordonnée car ayant les même objectifs il serait plus intelligent de se rassembler et de réunir leurs moyens au fin d'une action plus harmonisée.
Ziguinchor sort d'une profonde crise qui l'a beaucoup meurtri et appauvri beaucoup de ses enfants. Elle est donc en droit d'attendre et de recevoir de l'aide de toutes sorte. Mais il faudrait éviter de créer une dépendance des populations quand il faut leur encourager à une auto promotion économique et sociale.
Il est déplorer la carence de l'administration sénégalaise dans les zones frontalières de sorte que les populations n'ont guère le choix que de passer la frontière et de se faire servir chez le voisin. Ce qui n'est pas pour renforcer leur sentiment d'appartenance, leur patriotisme, leur reconnaissance envers l'Etat du Sénégal.
L'Etat du Sénégal gagnerait donc à assurer à ses administrés aussi loin soient-ils l'accès au service public auquel ils sont en droit d'attendre.
2eme PARTIE :
ETUDE THEMATIQUE SUR : L'EXPORTATION DE LA MAIN D'OEUVRE FEMININE DE LA REGION DE ZIGUINCHOR VERS L'ESPAGNE
PLAN
INTRODUCTION
I- ANALYSE DE LA POLITIQUE DEXPORTATION DE MAIN DOEUVRE
A- Objectifs de la politique d'exportation de main d'oeuvre
-Pour l'Etat du Sénégal
-Pour les partenaires espagnols
B- Mise en oeuvre de la politique d'exportation
- La gestion de la politique d'exportation à Ziguinchor
- L'exécution du contrat : la cueillette de fraises
II- APPRECIATION CRITIQUE DE LA GESTION DE CETTE POLITIQUE
A- Les insuffisances notées
-Quant à la formation et l'information
-Quant au contrat et les prestations sociales
B- Pour une meilleure gestion de la politique d'exportation de main d'oeuvre
- Prévoir la protection sociale
-Une meilleure organisation et assurer un suivi du projet
CONCLUSION
ANNEXES