WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage avec un sujet thematique sur:l'exportation de la main d'oeuvre feminine de Ziguinchor vers l'Espagne

( Télécharger le fichier original )
par Marieme kane
ecole nationale d'administration/Travail et securité sociale -  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-ESQUISSE DE SOLUTIONS

1- Revoir le déploiement des agents

Dakar a l'avantage de regrouper l'essentiel des agents de l'administration. Ce qui entraîne très souvent comme conséquence un déficit de ressources humaines dans les services des autres régions, malgré les recrutements massifs effectués par l'Etat du Sénégal. Tout est concentrée à dakar. Et d'ailleurs certains agents rechignent à servir hors de Dakar et font des pieds et des mains afin d'y parvenir. Il faut donc procéder annuellement à un état du personnel dans les services déconcentrés pour éventuellement leur pourvoir des ressources humaines indispensables.

Car que l'administration soit à court d'agents au point d'user de volontaires, d'aides occasionnelles ou d'anciens habitues qui se voient confiés des tâches au coeur même de l'activité administrative alors que n'ayant pas la formation adéquate, est tout simplement déplorable.

2- Equiper l'administration

Il ne sert à rien de mettre un forgeron fut il talentueux dans une forge sans outils. Car le résultat risque de n'être point fameux. Cette comparaison résume avec justesse le sort des agents de l'administration tenus de remplir leurs missions dans un état de quasi dénuement.

Il faut équiper le parc automobile des services administratifs afin de faciliter le déplacement des agents sur le terrain.

En plus il faut vraiment que la réduction de la fracture numérique soit plus effective dans la région. L'informatisation de l'administration (ordinateurs performants, installation de câbles ou Wifi pour l'accès à Internet) est une nécessité à l'heure du développement des nouvelles technologies afin de permette une meilleure collaboration et une meilleure communication des services.

3- Rénover les services

Mieux qu'une nécessité c'est une urgence. En effet il y va de la sécurité non seulement des agents qui travaillent dans ces locaux mais aussi des usagers qui les fréquentent. Il y va aussi de l'image qu'offre l'administration aux yeux des administrés. Les services en charge du patrimoine bâti de l'Etat doivent procéder à un recensement des locaux menaçant ruine et poser le problème à qui de droit. Un vaste programme de rénovation doit être entrepris afin de pallier à un désastre rampant.

4- Asseoir une paix durable dans la région

L'Etat du Sénégal semble d'être engagé dans cette voie avec moult accords conclus avec les combattants. Reste que très souvent l'on est informé des braquages ayant eu cours ici et là et d'ailleurs la plus récente durant notre stage était celle d'une cinquantaine de voitures !!!!!!!

Il urge de bien sécuriser les voies de transport car déjà la région souffre de son enclavement si en plus l'une des voies d'accès est peu sûr, il va sans dire ce qui pourra en résulter pour la région. Certes Ziguinchor avec sa vaste et luxuriante flore n'est pas facile à couvrir pour les forces de sécurité mais il le faut. Il faut en dernier lieu relever le déminage de zones infectées afin d'assurer une totale liberté de circulation aux personnes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard