WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage avec un sujet thematique sur:l'exportation de la main d'oeuvre feminine de Ziguinchor vers l'Espagne

( Télécharger le fichier original )
par Marieme kane
ecole nationale d'administration/Travail et securité sociale -  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-PROPOSITIONS DE SOLUTIONS FACE AUX CONTRAINTES ADMINISTRATIVES

A-LES CONTRAINTES A L'ACTIVITE ADMINISTRATIVE

1-Les contraintes humaines

Apres la visite des services nous avons remarqué que la chose la mieux partagée entre les services est le déficit humain. En effet devant l'activité croissante de l'administration, certains services se trouvent vite débordés avec leur personnel très réduit à moins de recourir à des prestataires à l'instar de l'IPRES. Dans d'autre on a du mal à s'imaginer comment l'activité administrative puisse être mené à bien face à l'extrême modicité des moyens humains. Tel est le cas à l'inspection régionale de la jeunesse où le chef de service et son adjoint sont obligés de recourir à un volontaire du service civique national pour étoffer le personnel. Idem pour la région médicale où l'indisponibilité du personnel cadre et intermédiaire a nécessité le recours à des contractuels.

Dans un autre service comme le sous groupement de sapeurs pompiers c'est un problème de couverture qui se pose avec une zone de couverture de 29232km2 pour une population de 1.700.000 soit un rapport d'un sapeur pompier pour 5000ou 6000 hbts. A la Drdr pire que le déficit humain c'est le vieillissement du personnel conséquence d'une absence de renouvellement du personnel qui interpelle tout agent de l'Etat soucieux de l'amélioration du service public.

2-Les contraintes matérielles

C'est un handicap majeur pour beaucoup de services. Puisque les agents et chefs de service ne peuvent aller sur le terrain, n'ayant pas de moyens de transport mis à la disposition du service. Des lors l'on imagine aisément ce qui peut en résulter pour l'activité administrative. Malheureusement c'est le cas pour beaucoup de services notamment l inspection du travail où les agents sont obligé de recourir à des taxis pour remplir leur missions. Ce qui n'est pas de nature à renforcer l'autorité  que doit revêtir un agent de l'Etat. Et cette situation est la même aussi bien à l'inspection de la jeunesse qu'à la région médicale ou encore à la Drdr. Certes cette dernière dispose d'une gestion par coût mais ceci n'a pas l'heur d'assurer une totale liberté de déplacement.

A cette contrainte connue et décriée de tous s'ajoute une autre : l'outil informatique.

Il semblerait que la politique de la réduction de la fracture numérique ne soit qu' ses balbutiements dans la plupart des services visites. Dans le meilleur des cas, le service dispose d'un ou de deux machines à défaut, pour le fonctionnement du service ce sont les agents qui apportent leurs ordinateurs portables. Quant aux besoins d'impression ou de photocopie il faut voir dans le service d'à côté ou dans les cybercafés car la plupart des services sont dépourvus du matériel fonctionnel.

3- Les contraintes infrastructurelles

Les locaux des services à Ziguinchor offrent un piteux état : fissures au murs, plafonds affaissés, état de délabrement avancé .Et dans certaines service après les pluies il y a beaucoup de bureaux pleins d'eaux de sorte qu'il faut l'appui du service de nettoiement pour pouvoir l'occuper à nouveau.

Ainsi des locaux du TPR (malgré certaines retouches) au Drdr en passant par l'IPRES la direction des douanes le constat est le même. Or cette vétusté et inconfort ne sont pas source de motivation pour l'agent de l'Etat et ne contribuent pas à améliorer l'image de l'Etat auprès de ses administrés.

4- Les contraintes sécuritaires

Qu'on le taise, qu'on le murmure ou qu'on le dise, la question sécuritaire est une contrainte dans la région de Ziguinchor. Et pourtant l'Etat du Sénégal met tout en oeuvre afin d'enrayer cette épineuse question qui mine l'économie de la région.

Ainsi depuis le 26 décembre 1982 la région est en proie à un problème sécuritaire avec les braquages, les zones minées et le pillage des villages. Du fait de cette situation certains chefs de services se sont vu interdire tout déplacement vers les zones dites sensibles. Ce qui a pour conséquence le déficit dans le recouvrement des cotisations sociales pour la caisse de sécurité sociale et l IPRES et de la taxe rurale pour la trésorerie .Il s'y ajoute l'impossibilité de faire bénéficier aux populations d'un service de proximité.

Même les ONG pourtant si dévoués au développement local soulignent avec force d'arguments l'impact de la question sécuritaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry