WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité de Gestion des Ressources Naturelles: Cas de l'Arrondissement de Koumbal dans la région de Kaolack au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alfred SOMONEZI
Université de Thiès - Ingenieur des Travaux des Eaux et Forêts 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
8.1.2.3. La carbonisation.

La zone du bassin arachidier étant fermée à l'exploitation depuis plus d'une décennie,

L'exploitation du bois à des fins de carbonisation a été interdite depuis plus de 6 ans dans la forêt. L'exploitation était menée par des étrangers composés essentiellement par des Peulhs hébergés par les villageois. C'est suite à l'exploitation abusive que ces derniers, ont décidé, avec l'appui du PAGERNA, la mise en défens de la forêt. Actuellement, les anciens chantiers de carbonisation sont occupés par la végétation qui s'est très bien régénérée.

Cependant, des coupes de bois vert incontrôlées sont constatées dans certaines zones mais surtout en dehors de la forêt. Elles constituent alors une menace qu'il faut prendre en compte dans la mise en oeuvre du plan d'aménagement de la forêt de Sambandé.

La pratique de la carbonisation est démontrée par les résultats de l'enquête flux (tableau n°3). Elle montre même les jours de préférence (le mardi suivi de loin par le mercredi et le jeudi) pour le prélèvement de charbon de bois.

Le souhait de réintroduire la carbonisation dans la forêt est exprimé d'une part par toutes les composantes de la population qui reconnaissent qu'elle doit se pratiquer dans un cadre bien organisé et d'autre part par la qualité de l'espèce principale (Acacia seyal) qui se conserve très mal pour le bois de chauffe.

En termes d'espèces, contrairement au bois de chauffe, le choix des populations porte principalement sur Acacia seyal ; suivent de loin : Anogeissus leiocarpus et Combretum glutinosum (figure n°8).

Figure n° 8 : Préférences des ménages des espèces pour le charbon

Source : Plan d'aménagement de la forêt de Sambandé

8.1.2.4. La cueillette de produits non ligneux
Les produits non ligneux tirés de la forêt sont divers et variés. Il s'agit des produits destinés à l'alimentation humaine et à la pharmacopée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein