WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité de Gestion des Ressources Naturelles: Cas de l'Arrondissement de Koumbal dans la région de Kaolack au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alfred SOMONEZI
Université de Thiès - Ingenieur des Travaux des Eaux et Forêts 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. PRESENTATION et ANALYSE des RESULTATS

8.1 Identification des ressources naturelles de la zone d'étude.

8.1.1. Les systèmes de production

Les systèmes de production mis en oeuvre pour l'exploitation de la forêt et des terres environnantes sont multiples. Il s'agit d'une série de méthodes de gestion et de techniques d'exploitation permettant de produire du bois d'énergie, des produits alimentaires, des produits destinés à la pharmacopée, du bois de service, du miel etc.

On constate une augmentation notable des produits alimentaires, de bois de chauffe, plantes médicinales, bois de service dans l'arrondissement de Koumbal. « L'un des indicateurs de la satisfaction des populations c'est l'augmentation de la part de chaque produit au niveau des ménages des villages environnants de la forêt suite à l'évolution des ressources naturelles » (figure n°4).

Figure n° 4 : Produits tirés de la forêt de Sambandé

Source : Plan d'aménagement de la forêt de Sambandé

L'analyse des résultats de l'enquête auprès des ménages des villages environnants de la forêt, montre que les revenus des populations s'articulent autour de l'agriculture, de la cueillette, de l'élevage et du commerce.

Le même cas d'augmentation est constaté en ce qui concerne les sources de revenus, une augmentation des sources de revenus en agriculture de très loin suivi de la cueillette de l'élevage et du commerce. L'augmentation de la part de chaque source de revenu au niveau des ménages des villages environnants est due à une évolution de ces ressources naturelles (figure n° 5).

Figure n°5 : Classification des sources de revenus

Source : Plan d'aménagement de la forêt de Sambandé.

8.1.2. Les systèmes traditionnels et actuels d'exploitation et de gestion des ressources de la forêt

8.1.2.1. Les productions forestières

Les différentes activités identifiées à l'intérieur et aux environs de la forêt communautaire de Sambandé sont liées à la cueillette de produits non ligneux, le ramassage de bois mort, la chasse, l'apiculture, la gestion de la fertilité, etc.

8.1.2.2. Le ramassage de bois d'énergie (bois de chauffe)
Le ramassage de bois d'énergie représente 28,3% des activités des populations dans la forêt. Le ramassage de bois mort constitue une activité essentielle pour les populations, notamment les femmes qui fréquentent plus la forêt que les hommes (figure n° 6).

Figure n° 6 : Estimation des quantités de bois prélevées dans la forêt par les ménages

Source : Plan d'aménagement de la forêt de Sambandé

Les quantités de bois prélevées varient entre 5 et 20 charrettes par ménage. Cependant, pour plus de la moitié de la population consultée, le niveau de prélèvement de bois d'énergie reste faible avec un nombre variant entre moins de 5 jusqu'à 10 charrettes par ménage.

Une extrapolation des quantités de bois ramassées par l'ensemble des ménages autour de la forêt de Sambandé donnerait des quantités tournant en moyenne autour de 1394 charrettes soit approximativement 2788 stères.

Une approche par l'enquête flux organisée en novembre 2006 par le PERACOD donne la situation journalière des prélèvements en bois de feu et charbon de bois. Il apparaît que les jours de ramassage préférés pour le bois de feu sont respectivement le lundi (53,29%) et le mercredi (37,28%) (Tableau n°3).

Tableau n° 3 : Le flux en bois énergie selon les jours de la semaine

Jour

Bois de feu

Charbon de bois

TOTAL

Masse

Pourcentage

Masse

Pourcentage

Masse

Pourcentage

Lundi

4295

53,29%

0

0,00%

4295

43,87%

Mardi

755

9,37%

1081

62,45%

1836

18,75%

Mercredi

3005

37,28%

325

18,78%

3330

34,01%

Jeudi

5

0,06%

325

18,78%

330

3,37%

TOTAL

8060

100,00%

1731

100,00%

9791

100,00%

Source : Enquête flux Sambandé, PERACOD, 2006

Dans le sens d'une meilleure rationalisation de l'utilisation du bois de chauffe, des mesures d'économie d'énergie ont été initiées avec l'organisation de sessions d'animation et de formation sur différents procédés comme notamment le fourneau `'ban ak suuf''' dont le succès semble être limité par les difficultés d'accès à la matière première (argile) qui n'est disponible qu'au niveau de la vallée. Actuellement, les femmes semblent privilégier le fourneau barre1(*) qui est plus accessible, durable et facile à entretenir.

Les femmes qui utilisent les fourneaux améliorés notent une réduction de la consommation de bois pouvant aller jusqu'à la moitié de ce qu'elles avaient l'habitude d'utiliser. Toutefois, il semblerait qu'une bonne partie des femmes continue à utiliser le bois sans effort de rationalisation du fait de sa disponibilité relative.

Les espèces qu'elles ramassent sont surtout Combretum glutinosum, Anogeissus leiocarpus. Puis suivent Bauhinia rufescens, Guiera senegalensis, Cordyla pinnata et Acacia seyal (figure n° 7).

Figure n° 7 : Préférences des ménages des espèces pour le bois de chauffe

Source : enquête socio-économique PERACOD 2006

On note que Acacia seyal qui est l'espèce la plus abondante dans la zone n'est citée qu'en position marginale pour son utilisation comme bois de chauffe. Les populations évoquent un problème pour le stockage. En effet, Acacia seyal est très rapidement attaqué par la pourriture qui réduit ainsi son pouvoir calorifique. C'est ce qui fait que les femmes s'en détournent car elles préfèrent avoir des stocks pouvant durer plusieurs semaines afin de réduire leurs déplacements dans la forêt.

* 1 Le fourneau s'appelle `'billy''. Il est construit à base d'un fût métallique avec une ouverture sur les cotés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle