WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse techno-sémio-pragmatique

( Télécharger le fichier original )
par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3.2 Échange enchâssé

L'apprenant, dans l'exemple suivant, rend le produit de son premier travail (Voilà, morphème polysémique, peut être ici compris comme un déictique ou une annonce de la suite dans l'interaction) et fait un acte d'excuse implicite sur sa compétence linguistique (un énoncé assertif, à valeur illocutoire d'acte d'excuse : c'est difficile pour moi). Au niveau relationnel, ce procédé peut être interprété comme un `adoucisseur' (de même que la demande de pardon et le smiley de la séquence précédente) destiné à s'attirer la bienveillance du destinataire :

E+T+E/Btâche1

Re: votre première tâche !!continuation par m d - Thursday 26 October 2006, 10:14

salut M. et M.!

Ça va? Voilà ma presentation audio. C'est difficile pour moi la pronunciation mais ici le resulté.

Au revoir!! <lien >

Re: votre première tâche !!continuation par m m - Friday 27 October 2006, 13:26

Je suis désolée mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier. Enregistre le en MP3 !!

Re: votre première tâche !!continuation par m m - Friday 27 October 2006, 13:26

Bonjour !! <lien>

voilà ma presentation audio. j'espere que tu peut ouvrir mon fichier.

au revoir!!!

ECHANGE 6

Cet acte de réparation auto-initié n'aura pas d'intervention réactive complémentaire, la tutrice ne rebondit pas sur cet aspect, comme nous pouvons remarquer ci-dessus, car elle est confrontée à un problème d'ordre non linguistique, mais technique, puisqu'elle fait le constat, qu'elle prend à son compte, de son incapacité à ouvrir le fichier audio de l'apprenant (Je n'arrive pas à...). Evénement qui peut être vécu par la tutrice comme doublement menaçant envers l'apprenant - qui a peut être mal réalisé les démarches techniques - et soi-même (elle n'est pas assez compétente au niveau technique pour ouvrir le fichier de l'apprenant). Situation très embarrassante qui est résolue par la tutrice à travers une excuse implicite (la forme introductrice Je suis désolée de type évaluatif affectif et l'assertion, assomption de la culpabilité) qui `adoucit' l'acte de requête explicite, accompagné d'éléments typographiques qui le renforcent.

La réponse de l'apprenant, au troisième `tour', apporte la réparation et laisse entendre qu'un effort a été réalisé afin de rétablir l'équilibre dans la relation, à travers un acte de souhait. Nous assistons à un enchaînement `hiérarchisé', formé par un échange de réparation hétéro-initié, qui se trouve enchâssé dans un échange réparateur auto-initié, comportant des procédés `adoucisseurs'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand