WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse techno-sémio-pragmatique

( Télécharger le fichier original )
par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Données quantitatives

Cette première approche des données brutes (des écrans correspondants aux forums et aux fils de discussion) nous facilite un aperçu du différent comportement de chaque groupe d'étudiants, sorte d'esquisse de la production et structuration et organisation de l'interaction.

Nombre

Étudiant(e)s

Forums

Fils

Messages

Groupe A

1 tuteur

1 apprenant et

4 apprenantes

8 forums

42 fils

90 messages

Groupe B

1 tutrice

2 apprenants et

3 apprenantes

8 forums

42 fils

96 messages

Groupe C

1 tutrice

1 apprenant

4 apprenantes

10 forums

64 fils

188 messages

Groupe D

1 tutrice

1 apprenant

4 apprenantes

9 forums

73 fils

164

messages

TOTAL

24 étudiants

- 6 étudiants

- 18 étudiantes

35 forums

221 fils

538

messages

TABLEAU 4 : Données quantitatives

La vue de ces résultats invite à s'interroger sur les raisons qui peuvent avoir provoqué un degré d'activité si différent et à comparer les raisons de la différente productivité des groupes et des étudiants. C'est le moment de préciser que ce qui attire notre attention, dans cette étude, n'est ni le comportement individuel des apprenants ni celui des tuteurs, mais la spécificité de l'interactivité qui s'établit entre les étudiants et le système informatique et les effets de la médiatisation : du canal sur l'interaction ; concrètement, dans cette sous-partie 3.2.3, notre but est de mettre en relief à la fois l'entrelacement des communications et leur organisation séquentielle.

3.2.3 L'arborescence dans les fils de discussion

Une autre fonctionnalité de la plate-forme Moodle donne accès à l'arborescence de chaque fil de discussion. Cette approche, encore plus détaillée, met en évidence le type d'enchaînements des contributions. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'intitulé d'un sujet de discussion et de sélectionner l'option Réponses en fils de discussion, qui est la sélection par défaut, sur le menu déroulant situé en haut de la page (ECRAN 4).

A la différence de l'approche antérieure, celle-ci permettrait de quantifier le nombre de messages émis par chaque étudiant, prendre note des données chronologiques et des intitulés des messages ainsi que des noms des destinataires premiers des messages. Ci-après, l'ECRAN 4, illustre ce que nous venons de dire :

ECRAN 4 : arborescence à l'intérieur d'un fil de discussion

Cette ouverture affiche, donc, le premier message d'un fil de discussion et son arborescence : les enchaînements des interactions que nous allons appeler `structurales' mais ne permet de connaître le contenu, ni le type d'interaction intersubjective qui se noue entre les scripteurs.

Si, par contre, notre choix porte sur l'étiquette Réponses emboîtées du menu déroulant, en haut de l'écran, ce sont les contributions qui vont apparaître affichées : l'une à la suite de l'autre ou enchaînées entre elles - comme l'exemple représenté infra - ce qui est indiqué par le petit décalage. C'est le mode par défaut du système.

ECRAN 5 : Message d'un apprenant suivi de la réponse de son tuteur

L'émetteur n'a pas besoin de s'identifier, son nom apparaît affiché dans l'intitulé du message par défaut. L'utilisation de l'option Répondre enchaîne les contributions aussi par défaut, ce qui permet de connaître le(s) destinataire(s) premier(s) du message sans que mention en soit faite.

ECRAN 6 : Espace d'écriture pour répondre à un message

Le fait de cliquer sur Répondre ouvre l'espace d'écriture que nous pouvons apprécier supra. L'intitulé s'affiche par défaut, précédé de Re. (Ici, Re. : Tâche 1), mais peut être modifié par l'émetteur.

Le bouton Parcourir permet de sélectionner un document dans l'organigramme de l'ordinateur ou d'un autre support informatique et de le joindre au message.

Dans la suite de notre étude, les unités de sens:

- le message ou intervention indépendant (qui est en réalité souvent une intervention initiative des tuteurs adressée au groupe d'apprenants),

- l'échange entre l'apprenant et son tuteur (échange binaire ou ternaire),

- la séquence (formée par plus de trois messages enchaînés),

qui n'apparaissent pas toujours ensemble dans les écrans, nous avons décidé de les réunir et de les présenter encadrées pour faciliter leur lisibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams