WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la Dépréciation de la Gourde par rapport au Dollar Américain sur les Prix des Produits Alimentaires Distribués sur le Marché Haïtien ; Cas du Riz, Maïs, Poulet et Haricot sec (Période : 1990-2004)

( Télécharger le fichier original )
par Gardy LETANG
Université d'Etat d'Haïti (UEH)/Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) - Ingénieur-Agronome (Economie et de Développement Rural ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Effets négatifs d'une éventuelle dollarisation

Elle réduit l'autonomie monétaire conduisant à la perte de l'indépendance de la politique monétaire d'Haïti. Les autorités monétaires nationales seraient dans l'impossibilité de se servir du taux de change pour amortir les chocs externes. De Bernis considère la dollarisation comme le cas pathologique d'une nation dominée et désarticulée au point que sur son espace géographique circule une monnaie étrangère qui y sert de moyen d'échange. Enfin, la dollarisation induirait une vassalisation de l'économie haïtienne à celle des USA.

3-2-3-3-. Cercle vicieux de la libéralisation de l'économie

Il est retenu dans cette étude comme la troisième conséquence de cette crise. Ce cercle vicieux de marginalisation et de vulnérabilité croissante érodant les atouts socio-économiques, infrastructuraux et environnementaux provient des tensions sociales et politiques croissantes ajoutées aux mesures fiscales et douanières. Plus de 3,8 millions d'individus, en majorité les ruraux, souffrent de la faim. La prévalence de cette crise contribue à amplifier les tensions inflationnistes au niveau de l'économie nationale.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo