WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la Dépréciation de la Gourde par rapport au Dollar Américain sur les Prix des Produits Alimentaires Distribués sur le Marché Haïtien ; Cas du Riz, Maïs, Poulet et Haricot sec (Période : 1990-2004)

( Télécharger le fichier original )
par Gardy LETANG
Université d'Etat d'Haïti (UEH)/Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) - Ingénieur-Agronome (Economie et de Développement Rural ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-5-. Les modèles de détermination des taux de change

1-. Le modèle monétaire

Selon BAILLIU et KING (2005), il s'est révélé le plus pertinent vers 1970. Liant le taux de change aux offre et demande relatives de deux monnaies échangées, le modèle repose sur : a) la parfaite flexibilité des prix b) la parfaite substituabilité des actifs nationaux et étrangers c) la parité des pouvoirs d'achat et d) la parité des taux d'intérêt sans couverture. Selon ce modèle, les taux de change et les taux d'intérêt contrebalancent la rigidité des prix et permettent une surréaction du taux de change par rapport à son niveau d'équilibre de long terme.

2-. Le modèle de porte feuille

Selon BAILLIU et King (2005), ce modèle rejette l'hypothèse de parfaite substituabilité entre actifs nationaux et étrangers. Le taux de change est déterminé par l'offre et la demande de tous les actifs nationaux et étrangers et non uniquement par l'offre et la demande de monnaie.

3-. Les modèles centrés sur les écarts de productivité

Ils visent à expliquer les mouvements du taux de change réel. Ils sont issus des travaux de BALASSA (1964) et de SAMUELSON (1964). Selon eux, le taux de change réel dépend du prix relatif des biens non échangeables qui, de son côté, est fonction des écarts de productivité.

4-. Les modèles microstructurels

Ils sont apparus pour corriger les imperfections des modèles précités qui ne permettaient d'expliquer que les tendances à long terme. Ces modèles présentant un grand intérêt pour les macro économistes permettent d'expliquer la dynamique de court terme des taux de change et d'aider à mieux prévoir l'évolution des variables macroéconomiques déterminantes pour l'activité économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein