C.
FAI: comment pérenniser l'implantation dans le secteur des media
Évoquées en amont, les différentes
stratégies des FAI visent à une création de valeur dans un
marché ultra-concurrentiel. Nous verrons par la suite comment
pérenniser le statut d'acteur médiatique pour les FAI à
travers une remontée dans la chaîne de valeur. Enfin, nous nous
attarderons sur les perspectives qui s'ouvrent au marché des
médias, les risques et opportunités qui en découlent.
1. Vers une
remontée dans la chaîne de valeur sur le linéaire et non
linéaire.
La chaîne de valeur initiale prend forme dans la
production de contenu, dont découlent l'agrégation des
productions, puis la distribution. Les opérateurs télécoms
appartiennent à l'origine à une autre partie de la chaîne
de valeur : les infrastructures réseau et les équipements.
L'arrivée du triple play décloisonne ces deux parties de la
chaîne de valeur, notamment lorsque les FAI deviennent distributeurs de
flux linéaires et non linéaires. Lorsque NeufVOD crée sa
propre boutique VoD et compose des bouquets de chaînes, elle met un pied
à l'étage supérieur : celui de l'agrégation de
contenus. Entre l'agrégation et la production de contenu, il y'a la
création de chaînes de télévision qu'Orange
matérialise à travers ses différentes chaînes. En
investissant dans le contenu et sa production, Orange complète sa
présence dans l'ensemble de la chaîne de valeur, ce qu'aucun autre
éditeur ou acteur de marché médiatique n'avait
réussi jusqu'ici. En effet, afin de fournir une partie des contenus des
nouvelles chaînes, Orange a agrémenté ses achats de
catalogue du lancement d'une société de production de
cinéma français : Studio 37. C'est l'expression d'une
implantation sur la totalité des champs que les éditeurs de
chaînes ont pour coutume de gérer. Le groupe
télécom, mué par une zone de flou juridique, en a
profité pour investir des marchés dans des proportions qui sont
refusées aux éditeurs de chaînes.
Cela explique comment les opérateurs historiques ont
envisagé leur introduction sur le marché des médias. Cette
vision globale qui les accompagne se différencie de celle des
éditeurs historiques pour qui le marché qui les concerne est
celui du contenu. Les problématiques de convergence ont pris forme chez
les FAI. Bien qu'elles relèvent probablement d'une dimension mercantile
à travers la possibilité d'étendre ses perspectives
économiques à d'autres marchés, elles sont constitutives
d'une adhérence aux attentes des utilisateurs, pour qui la convergence
représente un certain nombre d'avantages.
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