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sens et portee des donations au clerge traditionnel bamileke au regard des sources egypto nubiennes

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par Jules Bernard Gankem
Universite de Yaounde 1 - DEA en histoire 2006
  

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Mémoires

Apisay Ayafor E., «La mort et les pratiques funéraires en Egypte ancienne et au Cameroun: le cas des conceptions égyptiennes anciennes et des Nguemba d'Awing», Mémoire de Maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2004.

Eone Michel, «Maât / Mataa / Måå ou l'Ethique de vérité ou Justice des Egyptiens anciens et des Africains modernes. Essai d'approche historique du droit africain»Mémoire de Maîtrise en Histoire, Option Egyptologie, Université de Yaoundé I, 2004.

Ngo Gwem Anastasie, « Les sacerdoces féminins et les Basaa du Sud Cameroun : Essai d'Histoire comparée», Mémoire de Maîtrise en Histoire, Option Egyptologie, Université de Yaoundé I, 2004.

Ngo Minyem Ernestine, «La religion, source du développement ou du sous-développement chez les africains. Le cas des Basaa du Sud-Cameroun», Mémoire de Maîtrise en Histoire, Option Egyptologie, Université de Yaoundé I, 2002.

Ngo Nlend Nadeige Laure, «Le calendrier et la mesure du temps chez les Egyptiens anciens et les Basaa du Cameroun», Mémoire de Maîtrise en Histoire, Option Egyptologie, Université de Yaoundé I, 2004.

iii. Thèse

Oum Ndigi Pierre, «Les Basa du Cameroun et l'antiquité pharaonique égypto-nubienne. Recherche historique et linguistique comparative sur leurs rapports culturels à la lumière de l'égyptologie, » Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Université Lumière Lyon 2, 1997.

iv. Dictionnaires et encyclopédies

- Dictionnaire de français, Larousse-Bordas 1997.

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crescent, Edingburgh, EH74AY, UK, chambers Harrap Publishers, Ltd, 1996.

- L'Arabe Philipe, Fiedman, Encyclopaedia Universalis Thesaurus Index, Encyclopedia Universalis, Editeur à Paris, E.U. France S.A., 1985.

- Posener Georges, Dictionnaire de la civilisation égyptienne, Paris VI, F. Hazan, 1959.

- Simon & Schuster, Encyclopedia of African South of Sahara vol 1, New York, Macmilan Larousse, 1997.

B. Autres sources

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Bergeret B, Les marchés Bamiléké des saisons sèches, Yaoundé Ercam, 1955.

Besançon Jacques, L'homme et le Nil, Paris, Gallimard, 1957.

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Caillois Roger, L'homme et le sacré. Ed. augmentée de trois appendices sur le sexe, le jeu, la guerre dans leurs rapports avec le sacré, Paris, Gallimard, 1963.

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Gahlin Lucia, L'Egypte, Dieux, Mythes et Religion. Un voyage dans le monde fascinant des mythes et de la religion de l'ancienne Egypte, Paris, EDDL,2001.

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Montet Pierre, L'Egypte et la bible, Neuchatel, éd. Delachaux et Niestlé, 1956.

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Mulago Gwa Cikala, La religion traditionnelle des Bantu et leur vision du monde, kinshasa, Faculté de théologie catholique, 1980.

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Thomas Louis Vincent et Luneau René, Les Religions d'Afrique noire, Textes et traditions sacrées, Paris, Fayard/Denoël, 1969.

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2- Articles de revues

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Yoyotte J. «Arts nubiens antiques», Revue du Louvre et des musées de France, n° 4 et 5 1966.

3-Thèses et mémoires

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Dzukou Laurent, «Le développement économique des Bamiléké sous la colonisation» Mémoire D.E.S. en Histoire, Université de Yaoundé, 1975.

Eberhand Christoph, «De l'universalisme à l'universalité des droits de l'homme par le dialogue interculturel. Un défi de sortie de la modernité" Mémoire de D.E.A. en "Etudes africaines», Option Anthropologie juridique et politique, université de Paris I, Panthéon Sorbonne, 1996.

Fotso Justin, «Polygamie et religion chrétienne chez les Bamiléké de l'Ouest Cameroun», Université des Sciences Humaines de Strasbourg, 1978.

Fotso Simo Jeanneau, «La mort chez les Bamiléké dans la littérature orale traditionnelle : essai d'analyse et d'interprétation des textes oraux», Mémoire D.E.S. Lettres, Université de Yaoundé, 1976. 179 f.

Chendjou Kouatcho Jean Joseph, «Les Bamiléké de l'Ouest Cameroun : Pouvoirs économie et société 1850-1916 : La situation avant et après l'accentuation des influences européennes», Thèse 3ème cycle en Histoire, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, 1986, 2 vol.

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Kenfach Emile, «La répartition du patrimoine familial et les successions en droit coutumier Bamiléké» , Mémoire de Licence en Droit, Université de Yaoundé, 1976.

Kenne Fouedong Simon Pierre, «Traditions historiques de la chefferie Batcham (Bamboutos) des origines à 1903», Mémoire de Maîtrise en Histoire, université de Yaoundé I, 1991.

Matsinkou Leonie Juliette, «L'importance de la femme dans la société traditionnelle Bamiléké : le cas de la chefferie Bamendjoun : les points historiques», Mémoire de Maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 1996.

Miaffo Dieudonné, «Rôle social de l'autopsie publique traditionnelle chez les Bamiléké", Mémoire D.E.S. en Sociologie, Université de Yaoundé, 1979.

Negha Jacques, «L'ascension dans la société traditionnelle : Etude de la chefferie Bansoa en pays Bamiléké», Mémoire D.E.S. en sociologie, université de Yaoundé,1976.

Ngueffo Noé, «Les relations entre les propositions en Yogam», Thèse de Doctorat en linguistique, université de Yaoundé, 1984.

Nguimzang J.A., «Foreke-Dschang : Impact des interventions allemandes et britanniques sur les institutions traditionnelle 1900-1920», Mémoire D.E.S. en Histoire, Université de Yaoundé, 1978.

Notué Jean Paul, «Contribution à la connaissance des arts Bandjoun (Ouest Cameroun)», Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme d'Etudes supérieures en Histoire de l'art Université de Yaoundé, 1978.

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Pradelles de Latour Charles Henry  «Le champ du Langage dans une chefferie Bamiléké», Paris, Thèse de Doctorat Es lettres et sciences humaines, 1986.

R.P. Mveng Engelbert, «Les sources grecques de l'histoire négro-africaine d'Homère à Strabon», Thèse d'Etat, Paris, Présence africaine, 1972.

Russel Richards : «Les langues des Grassfields du Cameroun, bibliographie critique avec note sur la langue Noni», Université de Nice, Thesis for  Diplôme d'Etudes Approfondies, 1991.

Sihaka Colette, «La mort bamiléké : un essai sur l'enterrement chez les Bayangam », Mémoire D.E.S. en Sociologie, Université de Yaoundé, 1978.

Tagne Pierre, «Chants des danses Bamiléké de Fu'SEP : Essai d'étude littéraire des textes», Mémoire D.E.S. Lettres, Université de Yaoundé, 1979.

Tammo Demghuo Roger, «L'expansion territoriale de la chefferie Bamendjoun des origines à 1960», Mémoire de Maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 1998.

Tankam Job, «La titulature dans les chefferies traditionnelles de l'Ouest du Cameroun : le cas de la chefferie Bamendjoun Essai d'histoire sociale», Mémoire de Maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 1997.

Tcheho Isaac Celestin, «Characters and community in some folktakes and proverbs from yogam village in Bamiléké land» Mémoire D.E.S., letters, University of Yaoundé, 1975.

Tchoupa Joseph, «Le culte du crâne en pays bamiléké et son évolution», Mémoire Diplôme E.S.I.J.Y., Université de Yaoundé, 1977.

Tchoupa Paul, «Education traditionnelle chez les Bamiléké de Bamendou à partir de quelques contes», Mémoire de D.E.S. en Sociologie, Université de Yaoundé, 1971.

Youmbi Anne «Le système de tontines : les institutions financières parallèles des bamiléké», Mémoire du diplôme d'E.S.I.J., Université de Yaoundé, 1976.

4- Dictionnaires et encyclopédies

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle