WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

sens et portee des donations au clerge traditionnel bamileke au regard des sources egypto nubiennes

( Télécharger le fichier original )
par Jules Bernard Gankem
Universite de Yaounde 1 - DEA en histoire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Méthodologie

Comment mener à bien cette étude ? C'est en ces termes que se pose de toute évidence la question de la méthode qui sous- tend les analyses. Pour M. Grawitz, les problèmes de méthodes donnent une réponse à la question du comment34(*).

Au sens le plus large, la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles qui permettent d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée35(*). En dépit de la pluralité des acceptions de ce concept, le choix de toute méthode ne saurait être arbitraire car ce choix conditionne autant le travail scientifique que la méthode éclaire et détermine la recherche. Notre étude est donc menée dans une perspective comparative, marquée par la confrontation des sources égypto-nubiennes et bamiléké, pour y rechercher des points de convergence, des analogies. Nous allons donc procéder à une étude thématique comparée et interdisciplinaire. En plus de l'histoire, nous aurons recours à la linguistique, l'archéologie, entre autres. Ce travail est une analyse critique qui tourne autour de huit chapitres comparant tour à tour les clergés, les sources, les sens, les portées des donations chez les égypto-nubiennes d'une part et chez les Bamiléké d'autre part.

Localisation et analyse des types de sources

L'objet ici est de déterminer les divers centres de documentation qui ont été visités et d'énumérer la nature des sources à utiliser pour ce travail. Pour ce qui est des sources, elles sont de plusieurs ordres : écrites, orales, iconographiques, archéologiques et linguistiques.

Les sources écrites

Les sources écrites comprennent les ouvrages, les articles de revues, les thèses, les mémoires et les journaux. Ces documents se trouvent dans les centres de documentation à travers le pays : C'est le cas de la Bibliothèque Centrale de l'Université de Yaoundé I, la Bibliothèque du Cercle d'Histoire-Géographie, Socio-psycho, anthropo-Philosophie de l'Université de Yaoundé I, la bibliothèque du CEDICREA, la bibliothèque du Département d'Histoire de l'Université de Yaoundé I, du Centre Culturel Français, la bibliothèque Privée du Professeur Fouomena de l'Université de Dschang, des bibliothèques de l'Université catholique d'Afrique centrale d'Ekounou et de Nkolbison et de la faculté de théologie protestante de Djoungolo, la bibliothèque du père Meinrad Hebga de l'aumônerie de Melen, les archives nationales de Buéa et Yaoundé ; ainsi que ceux de la bibliothèque personnelle de notre Directeur de mémoire le Dr Pierre Oum Ndigi et de son collègue le Dr Nissire Sarr. Sans oublier les bibliothèques des amis bienveillants. Nous aurons aussi à visiter les centres de documentation en Europe, Soudan et en Egypte.

2-Les sources orales

Les sources orales vont consister en des entretiens avec des personnalités ayant une connaissance du sujet ou des témoins des faits cultuels. Il s'agit des Prêtres traditionnels bamiléké, des initiées à la tradition bamiléké, des enseignants, des ménagères, des commerçants ayant à un moment séjourné chez les bamiléké.

Les sources orales dont l'importance est avérée dans les travaux de cette nature vont permettre de compléter, et de vérifier certaines données contenues dans les ouvrages, les articles, les mémoires et les journaux.

3-Les sources iconographiques

Les sources iconographiques comprennent les images de photographie, les peintures murales qui se trouvent sur des vestiges égypto nubiens et bamiléké.

4-Les sources archéologiques

Ce sont les objets d'art qui se trouvent actuellement dans les chefferies et les marchés bamiléké. Elles concernent aussi des objets d'art égypto-nubiens qui se sont retrouvés dans les musées d'Europe et d'Amérique.

Les sources archéologiques dans la mesure où elles ne peuvent être acquises par nous, seront photographiées pour devenir ainsi des sources iconographiques.

* 34 M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1986, p. 361.

* 35 L. Delbayle, Introduction aux méthodes en sciences sociales, Toulouse, Privat, 1978, p. 21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus