WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des investisseurs institutionnels dans la gouvernance des sociétés cotées

( Télécharger le fichier original )
par Koussay AMMAR
Université Bordeaux IX - DEA en Science de Gestion 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE:

La question sur le rôle des investisseurs institutionnels dans la gouvernance des sociétés cotées s'inscrit dans le cadre théorique qui concerne le processus de convergence entre les systèmes différents de gouvernance d'entreprise (surtout entre le système anglo-saxon et le système européen).

Comme on a vu, la plupart des études et recherches qui concentrent sur la gouvernance des sociétés européennes et sur sa convergence potentielle vers le modèle anglo-saxon considèrent la montée en puissance des investisseurs institutionnels anglo-saxons comme un des facteurs qui incitent les entreprises européennes à adopte des méthodes de gestion anglo-saxonnes.

Pour Magnier (2002), l'entrée massive des fonds d'investissement étrangers dans le capitale des entreprises industrielles françaises a conduit à imposer de nouveaux comportements aux dirigeants des sociétés. C'est le signe que certaines attentes de ces nouveaux actionnaires en matière de gouvernance d'entreprise ont été prises en compte en France.

Pour l'Allemagne, Gehrke (2002) indique qu'il existe un relation de cause à effet entre, d'une part, la montée en puissance des investisseurs institutionnels et étrangers dans les entreprises allemandes et, d'autre part, l'orientation croissante du contrôle de gestion dans le sens de la création de valeur (un nouveau critère cruciale pour le modèle allemand de gouvernance.

Comme on a vu, les investisseurs institutionnels poursuivent plusieurs méthodes pour éliminer le phénomène de bénéfices privés :

Ø contrairement au modèle américain, en France, l'activisme des actionnaires minoritaires (dont les investisseurs institutionnels) est composé d'un ensemble d'activités juridiques souvent médiatisées, accompagnées ou non de batailles de procurations.

Ø la confrontation inévitable entre les détenteurs de bloc dans les entreprises européennes et les zinzins anglo-saxons conduit ces derniers aux investissements par contrat. Ces derniers se réalisent par l'utilisation des véhicules de la partenariat limité (limited partnership) comme : les sociétés de capital venture et leveraged buyout funds.

Ø pour influencer la gouvernance des entreprises allemandes, les investisseurs institutionnels ont renoncé aux moyens directs (en exerçant leurs droits de vote) et préfèrent entrer directement en contact avec les dirigeants de l'entreprise.

Cela nous permet de s'interroger sur l'efficacité de ces méthodes en matière de gouvernance d'entreprise. Jusqu'à quel point ces méthodes introduisent-elles de changements dans les mécanismes de la gouvernance européenne ?

Les études empiriques antérieures mettent l'accent sur plusieurs variables explicatives des bénéfices privés. Parmi, ces variables, on trouve les facteurs légaux considérés par la littérature académique comme le mécanisme principal pour réduire ces bénéfices par la protection des droits des actionnaires minoritaires.

Cela va conduire à poser la question sur l'influence que les investisseurs institutionnels peuvent exercer sur l'environnement légal de la gouvernance européenne.

La démarche méthodologique 

Pour étudier le rôle des investisseurs institutionnels dans la gouvernance des sociétés cotées, nous allons, premièrement, faire appel à la démarche déductive. Cette démarche nous permet de clarifier et d'établir quelques hypothèses à partir des théories concernant la question sur la convergence potentielle des systèmes différents de gouvernance, telles que :

Ø La théorie de la dépendance au chemin de la gouvernance d'entreprise (Bebchuk et Roe, 1999).

Ø R. Gilson (2000):  «Globalization Corporate Governance: Convergence of Form or Function»

Ø L'approche d'hybridation (M. Boutillier, A. Labye, C. Lagoutte, N. Lévy et V. Oheix ,2002).

Ø L'approche légale (R. La Porta, F. Lopez-de-Silanes, A. Shleifer, 1999)

Par exemple, Gilson (2000) montre la possibilité d'une convergence fonctionnelle si les institutions existantes de la gouvernance sont flexibles et permettent de faire un changement fonctionnel. En d'autres termes, Gilson parle de la possibilité d'introduire, dans les modèles européens de gouvernance, de certaines pratiques fonctionnelles, comme par exemple le licenciement des dirigeants incompétents.

S'appuyons sur cette théorie, nous pouvons formuler l'hypothèse suivante : l'activisme des investisseurs institutionnels anglo-saxons poussent vers une convergences fonctionnelle.

Deuxièmement, pour cerner l'effet de l'activisme des investisseurs institutionnels, nous effectuerons une étude d'événement. Ce type d'étude nous permet de vérifier les impact de l'activisme des zinzins après une bataille de procuration; une action judicaire ou après la médiatisation du conflit.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery