WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques des atteintes cardiaques au cours de l'immunodéficience liée au VIH en Afrique centrale : évolution naturelle

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin LONGO-MBENZA
Université Libre de Bruxelles - Agrégé de l'enseignement supérieur 1996
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2.2.3. Mesures échocardiographiques - Doppler

Les mesures réalisées à partir des images bidimensionnelles furent obtenues à l'aide d'un ordinateur incorporé à partir des repères indiqués par l'examinateur et en position 1-2 de Feigenbaum (FEIGENBAUM H., 1976), selon les recommandations de la Société Américaine d'Echocardiographie (SAHN D.J. et al., 1978).

Nous avons retenu les paramètres suivants : le diamètre télédiastolique du ventricule gauche (Dd), le diamètre télésystolique du ventricule gauche (Ds), l'épaisseur diastolique de la paroi postérieure (Edp), le diamètre antéro-postérieur de l'oreillette gauche (OG).

La fonction systolique du ventricule gauche a été évaluée par le pourcentage de raccourcissement (% R). La formule utilisée est la suivante :

La détermination du temps de relaxation isovolumique (IVRT) a été rendue possible en incidence apicale 4 cavités et après avoir placé le tir à un endroit de la chambre de chasse du VG le plus proche de la pointe du feuillet antérieur de la valve mitrale : l'IVRT débute avec la fermeture aortique et s'arrête avec l'ouverture mitrale.

Les mesures du flux mitral ont été réalisées par l'enregistrement en apical 4 cavités en fixant le tir au-dessus des feuillets de la valve mitrale. En diastole, le flux entrant dans le ventricule gauche a été analysé par les pics de vélocités maximales proto-diastolique (VE) et télé-diastolique (VA) et par le rapport VE/VA au cours de chaque cycle cardiaque. Le temps de décélération (DT) représentant la durée nécessaire à VE pour revenir à la ligne de base O, a été calculé également. Le demi-temps de décélération (DHT) a été aussi mesuré.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard