WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de l'échographie abdominale dans le diagnostic de la cirrhose hépatique et de l'hépatocarcinomie a Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Serge MALENGA
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste en Radiodiagnostic 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2.3.3. Définition des malades et des non malades

La valeur diagnostique de la clinique et de la biologie sanguine est mesurée en comparaison avec l'échographie abdominale ou gold standard. De même, le test à évaluer ne doit pas contribuer à la détermination du signe réel. Les résultats d'une étude sur la valeur diagnostique d'un test doivent être rapportés sous forme d'indices tels que la sensibilité et la spécificité. Soit un groupe de sujets dont on sait, grâce au test de référence, que certains sont malades et d'autres pas. On effectue sur ces sujets le test dont on veut évaluer l'apport en informations et dont on suppose que la réponse est binaire : ou normale ou pathologique.

On présente alors les résultats sous forme de tableau à quatre cases (contingences). La sensibilité (ou taux de vrais positifs) est la proportion de résultats pathologiques chez les sujets malades. C'est la probabilité que le signe soit présent chez les sujets malades. La spécificité (ou taux des vrais négatifs) est la proportion de résultats normaux chez les sujets non malades.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams