WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La perception des enseignants sur l'introduction du systeme LMD à l'UGB: Cas des responsables de structures de recherche

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye Dramé
Université Gaston Berger de Saint Louis - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2. Opérationnalisation des concepts

APPORT

Défi organisationnel

- organisation des cycles et sessions

- gestion des flux

- gestion des grèves

Défi matériel et financier

- augmentation du budget

- construction de salles de cour

- laboratoire, bibliothèque

Capacité de recherche

- création de centre de recherche

- dynamique de recherche

- thèse unique

Utilité de la recherche
articulation de l'enseignement à la réalité

Appréhension sur le LMD

APPLICABILITE

Productivité de la recherche

- séminaire, colloque

- article et thèse

Défi humain

- recrutement d'enseignants

- formation continue de l'administration

53 « Les universités en tant que centres de recherche et de création de connaissances : Une institution menacée? >> Op., cit.

I.5.3. Construction du modèle théorique

En sciences sociales et tout particulièrement en sociologie, toute tentative d'élucidation du réel s'inscrit dans un canevas théorique. C'est pourquoi, la saisie de << l'intelligence du social >> ou << la capacité d'établir des liens et de saisir des relations54 >> se fait à travers l'utilisation des schèmes d'intelligibilité.

De ce fait, la compréhension de la nature de la relation existante entre les appréhensions des responsables de structure de recherche sur le LMD par rapport à son applicabilité dans un contexte marqué par un ensemble de défis qui se pose à lui d'une part, et d'autre part, les apports du LMD sur la recherche, nous amène à utiliser deux schèmes. Il s'agit des schèmes fonctionnel et herméneutique.

> Le schème fonctionnel

Avec la formule du schème fonctionnel qui se présente de la manière suivante :

(S - B - S), nous favorisons deux phénomènes représentés par S et B. Le rapport entre S et B indique une détermination fonctionnelle, c'est-à-dire que les exigences de fonctionnement de S nécessitent que B remplisse une fonction utile à S. Par conséquent l' élément B est analysé à partir de sa nécessité fonctionnelle. A génère B pour que ces effets maintiennent A selon le principe de l' homéostasie.

Appliqué à notre étude, nous avons le raisonnement suivant: B est les apports du système sur la recherche qui agissent sur la façon dont les responsables de structure de recherche appréhendent le LMD. La nature de ce dernier à savoir bonne ou mauvaise détermine l' adhésion/rejet des acteurs à la réforme.

> Le schème herméneutique

Pour démontrer la prééminence de l' appréhension des responsables de structures de recherche sur le système LMD, il faut une interrelation entre les deux phénomènes que l'on désignerait ainsi :

54 J.M.Berthelot, (1990). L'intelligence du social. Paris : PUF : 9.

A (Apport et Applicabilité)

B (Appréhension)

La formule mathématique du schème herméneutique développé par J.M.BERTHELOT : ApB= (B*S {B/A})

Ott B( le signifiant) renvoie à A(le signifié) qui est son sens, B étant l'expression, la manifestation de A, ce rapport s'établissant lui-même au sein d'un champ sémantique déterminé, qui est dans ce cas une représentation, une perception matérialisé ici par le symbole S. Nous retenons que l'appréhension des responsables de structure de recherche s'explique à la fois par l' apport du système à la recherche et les différentes mesures d' accompagnement ou préalables à mettre en place pour la réussite du LMD.

CHAPITRE II : Approche méthodologique

Ce chapitre retrace la démarche empruntée en décrivant l' ensemble des techniques d'investigation utilisées. Il retrace aussi les différents moments qui l'ont rythmés partant de la phase exploratoire, en passant par la construction de l'échantillon jusqu'aux difficultés rencontrées dans cette étude.

II.1. Histoire de la recherche

Trois axes seront retenus sur ce point. Il s' agira principalement :

· de la recherche documentaire ;

· des entretiens exploratoires ;

· de l'enquête proprement dite.

II. 1.1 La recherche documentaire :

Cette présente étude nous a amené à consulter des documents ayant un rapport avec notre thème de recherche. Dans ce cadre, nous avons eu à fréquenter divers lieux dont notamment :

- la Bibliothèque Universitaire (BU) de l'UGB ;

- les Centres de documentation de Sciences Sociales de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines (LSH), de Sciences Juridiques et Politiques (SJP) et de Sciences Economiques et de Gestion (SEG) ;

- le Centre de documentation du Building Administratif à Dakar ;

- la Bibliothèque Centrale de l'UCAD (section Sciences de l'éducation) ;

- le CODESRIA à Dakar ;

- Internet surtout le moteur de recherche www.google.fr qui nous permis d'accéder à d'autres sites Internet ;

- Philippe CHARGNON55 de l'Agence de Mutualisation des Universités (AMU), Paris-France, qui nous a suggéré de consulter les sites www.amue.fr.Dossier/LMD/ et ww.sup.adc.education.fr/lmdsuivi/

Fort de l'ensemble de matériaux théoriques obtenus à travers la recherche documentaire, nous avons eu dans un premier temps à mieux cerner la problématique de la recherche qui se trouve être une manifestation de la crise que traverse l'enseignement supérieur en Afrique et, dans un second moment, de construire notre problématique de recherche. Cette phase documentaire terminée, nous avons investi notre terrain d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry