WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La législation coopérative au Bénin: Etat des lieux et propositions de réforme

( Télécharger le fichier original )
par Cassius Jean SOSSOU BIADJA
Université nationale du Bénin - Faculté des sciences juridiques économiques et politiques - Maitrise 1988
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Unicité de la loi

La législation coopérative en vigueur au Bénin est multiple et diverse. Elle va des lois au statut en passant par les ordonnances, les décrets et les arrêtés. Non seulement on reproche à ces textes leur diversité, mais aussi, ils entretiennent un flou juridique constaté dans leur superposition avec les dispositions antérieures non abrogées.

Cette multiplicité, loin d'être pour les coopératives un avantage en constituant pour elles un large éventail régissant toutes les catégories de coopératives, en était un véritable handicap dans la mesure où elle contribuait à asphyxier l'émergence d'un mouvement coopératif fort et indépendant.

C'est pour cette raison que le législateur béninois, compte tenu de l'insuccès de l'expérience de plusieurs lois sur les coopératives, doit opter pour l'unicité de la loi tout en tenant compte de la spécificité de chaque catégorie de coopérative.

Cette option a l'avantage de garantir l'autonomie juridique des sociétés coopératives, la sécurité juridique pour les tiers ayant affaire aux coopératives et enfin, elle favorise l'unicité du mouvement coopératif.

S'il est vrai que l'unicité de la loi offre un avantage certain, la loi unique doit-elle être courte ou détaillée ?

Bien que la loi détaillée présente le risque d'entraver l'autonomie des sociétés coopératives, en consignant au statut un rôle très restrictif, le législateur béninois devra opter pour la loi détaillée afin d'éviter le risque d'arbitraire de l'Etat en l'empêchant de recourir à la prise de décisions par voie réglementaire pour combler un vide juridique.

Certes le législateur ne saurait en aucun cas privilégier une loi unique et courte, seule la loi unique mais bien détaillée relèverait le défi du développement des coopératives à venir.

Paragraphe II - Langue et nature juridique de la loi

sur les sociétés coopératives

A - la langue de la loi

De toute évidence, la langue de la loi sur les sociétés coopératives au Bénin doit être la langue française ; puisque étant la langue officielle de notre pays. Cependant, dans l'optique d'une vulgarisation efficiente de cette loi, il serait nécessaire qu'après réalisation, il soit procédé à sa transcription dans toutes les langues nationales de notre pays afin que les couches paysannes alphabétisées soient à même de lire et de comprendre ce qu'est la coopérative, sa constitution, son fonctionnement et sa dissolution.

Pour ce faire, le langage juridique utilisé par le législateur doit être simple et facile à transcrire dans les langues nationales ; ce qui permettrait d'éviter le risque de fausse transcription et par conséquent la dénaturation de la loi.

Quelle serait le régime juridique de la loi ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe