WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme et probleme de genre en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par jacques LUFUTA MISENGA
Université de Kinshasa - License 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 38 : Sexe prioritaire en matière d'instruction et présence des filles qui ont abandonné les études

Le tableau ci-haut nous renseigne que les ménages ayant des filles qui ont abandonné les études représentent 76,5 % de la population totale soit 306 ménages contre 23,5 % soit 94 ménages n'ayant point de filles qui ont abandonné les études et les ménages qui donnent une priorité sur les garçons sont au nombre de 382 soit 95,5 % de la population totale contre 18 ménages qui pensent que il faut accorder une chance aux deux sexes, ce qui représente 4,5 % de la population totale qui est de 400.

Les filles qui ont abandonnés les études par rapport à la variable ménages qui donnent priorité en matière d'instruction au sexe masculin sont au nombre de 292 ce qui représente 95,42 % des filles qui ont abandonné les études, ces dernières représentent 76,5 % des 400 ménages, ce qui nous donne un chiffre de 306. Et les ménages dont les filles n'ont pas abandonné les études et qui donnent une priorité aux deux sexes en matière d'instruction des enfants représentent 4,26 % des 94 ménages, ce qui équivaut à 4 ménages, ces mêmes ménages représentent 22,22 % des ménages qui ne donnent aucune priorité à l'un des sexes. Par contre ces ménages équivalent à 1 % des 400 ménages qui ont fait partie de notre échantillon.

Nous constatons aussi que les ménages qui donnent une priorité aux filles ne représentent même pas moins d'un pourcent, par contre les ménages qui donnent priorité aus deux sexes pendant que ces ménages ont au moins une fille qui abandonné les étudessont dans une proportion de 3,5 % des ménages qui ont fait partie de notre enquête. En même temps nous rencontrons des ménages qui donnent une priorité aux garçons, pendant que ce même ménage compte au moins une fille qui a abandonné les études. Tout ces statistiques sont vérifiables dans les tableaux de fréquences 34 et 18.

Pour notre échantillon nous avons le devoir de signifier que les ménages qui comptent des filles qui n'ont pas abandonné, ne disent pas non plus dans la totalité que dans leurs ménages car nous avons eu à rencontrer des ménages qui ne comptait pas de filles et c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de filles qui ont abandonné les études, mais étant donné que nous n'avons pas eu à nous ne n'avons pas rienté nos travaux sur la structures demographique des différents ménages nous ne nous sommes pas attardé sur le sexe des enfants constituants les ménages de notre échantillon.

En ce qui concerne le test d'indépendance statistique des variables, nous nous sommes proposés de le vérifier par le test de Khi deux de Pearson qui a aussi des conditions à remplir et pour cela, en rapport à nos variables nous constatons que toutes les cellules ne contiennent pas des effectifs supérieur à cinq, en effet il y a quatre ménages qui ont repondu que non seulement qu'il y a présence des filles qui ont abandonné les études pendant qu'il n'y a pas de priorité accordé à l'un des sexes en matière d'instruction. En effet nous voyons que l'un des préalables pour l'utilisation du test de Khi deux. Etant donné que cette condition est condition non négligeable dans l'utilisation de cette statistique, nous nous devons de trouver une technique nous permettant de tester cette hypothèse.

Par rapport à cette difficulté nous nous sommes proposés de continuer notre analyse, mais cette fois en appliquant une correction de continuité élaborée par Yates, afin de corriger notre Khi deux par la formule suivante :

avec

- O comme fréquences observé.

- E comme fréquences théorique.

Après calcul notre Khi deux corrigé nous donne la valeur égale à 0,134 qui comparée avec le Khi deux tabulé nous pousse à accepter l'hypothèse nulle d'indépendance statistique des variables étant donné que la statistique calculée est inférieure à 3,841 qui nous est donnée par la table de Khi deux. Nous pouvons aboutir à la conclusion selon laquelle la présence des filles qui ont abandonné les études dans la commune de Ngaba ne serai pas due à la priorité accordée à l'un des sexes en matière d'éducation.

Quant aux deux autres variables nous avons effectué une analyse sur base du tableau de contingence suivant :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe