L'écoute prospective de l'environnement( Télécharger le fichier original )par Mourad KASBANE ISGC - BAC+5 2007 |
§ II - La clientèleComme le souligne H. LESCA : «les clients constituent l'une des catégories essentielles d'acteurs de l'environnement commercial.»10(*) On peut dire que les clients constituent en quelque sorte une boîte noire dont il faut comprendre les mécanismes de son fonctionnement de façon rigoureuse et réfléchie. Pour cela, il est nécessaire d'étudier trois points de bases qui sont :
a) L'identification de la clientèle et les éléments qui l'influence La clientèle est composée de toutes les personnes qui ont pris l'habitude de se servir en biens ou/et service chez la même entreprise. Dans une démarche de veille commerciale, l'entreprise doit analyser profondément le concept «clientèle» ; pour cela, elle tente de plus en plus une réflexion qui prend en considération les éléments qui influencent son comportement, c'est à dire : Les facteurs socio-culturels (exemples : la culture, les sous-culture, la classe sociale etc.) ; Les facteurs personnels (exemples : l'âge, la position économique, style de vie, personnalité etc.) ; Les facteurs psychosociologiques (exemples : les groupes de référence, les attitudes et croyances etc.). b) les outils possibles pour s`informer sur la clientèle Pour être informée sur sa clientèle, l'entité est obligée de créer un système d'intelligence marketing, ce dernier utilise des moyens qui permettent aux dirigeants de se tenir continuellement informés sur les changements qui peuvent toucher à cet élément. Parmi les moyens utilisés :
C'est la clé de voûte de l'identification du client. Ces études permettent à l'entreprise de trouver une réponse aux questions suivantes : Qui sont-ils ? Nombre, âge, sexe, lieu d'habitation, catégorie socio-professionnelle. Qu'achètent-ils ? Recenser les produits en concurrence directe et les produits de substitution. Qui intervient dans la décision d'achat ? Les prescripteurs, les acheteurs, les utilisateurs etc. Quand et où achètent-ils ? Période d'achat dans la journée et dans l'année, fréquences d'achats, lieux d'achats etc. Que recherchent-ils dans l'achat ? Attentes de la clientèle. Comment achètent-ils ? Motivations et freins, comportements d'achat, mécanismes de choix etc.
c) l'élaboration d'un plan d'action adapté Il consiste en la mise en oeuvre d'une stratégie opérationnelle qui s'articule sur trois points :
* 10 H. LESCA «Système d'information pour le management stratégique de l'entreprise» édition MCGRAW-HILL, 1990, page 17 |
|