WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

BIGDIL - Fidélisation clientèle

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed BENNAOUI
Sup De Co - Marrakech 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'organisation marketing dans l'entreprise :

1. Description du service :

Le département marketing est l'un des nombreux départements de l'entreprise, le propos de l'organisation est de coordonner l'ensemble de ces unités dans un système global et opérationnel ayant un certain nombre d'objectifs précis à atteindre.

Le département marketing doit bénéficier d'un rôle privilégié à l'intérieur de l'entreprise, c'est-à-dire, entre autres choses, être considéré comme un agent de changement.

Ainsi, dans ce cas, l'une de ses fonctions essentielles réside dans sa faculté de développer des plans stratégiques et de coordonner les activités nécessaires pour les rendre opérationnels : l'ensemble de ces différentes activités va être accompli à la fois par des individus internes et des individus externes au service marketing.

Prenons par exemple, un plan consistant dans le développement et le lancement d'un nouveau produit. Le service marketing va coordonner l'ensemble des activités : mise au point technique du produit, tests, bancs d'essai matériaux ...c'est-à-dire des activités antérieures au lancement commercial proprement dit.

La fonction de service marketing en tant qu'agent de changement nécessite donc souvent que ces recommandations prennent le pas sur les notions de rentabilité et de profit à court terme.

2. Mme NABILA ELFORKANI

DIRECTEUR MARKETING ET COMMERCIALE

LES COMPETENCES :

- RESSOURCES HUMAINES.

- MERCHANDISING.

- ANIMATIONS LOCALES.

LES RESPONSABLES DE ZONE :

- RESPONSABLES ZONE NORD 11

(TANGER - TETOUAN - FES - MEKNES-AL HOCEIMA- KENITRA-MOHAMMEDIA).

- RESPONSABLES ZONE

CENTRE 11

(RABAT - CASABLANCA).

- RESPONSABLE ZONE SUD 8

MARRAKECH- EL JADIDA- AGADIR).

MME SAIDA LAAOUIJI

Opératrice de saisie

MME NADIA JENNANI

Attachée fichier

Contrôle qualité

Marrakech

MLLE NADIA HEZIB

Secrétaire

Logistique concours et animations locales

Logistiques outils de communication

Mme MOUNA EL HILALI

Responsable

Bilan produit

Suivi concours et animation

Guide merchandising

Suivi commandes magasins

Suivi des frais commerciaux

Mme Hasna

SERVICE « ALLO MAGASIN »

+

ASSISTANTE

ORGANISATION MARKETING

ORGANISATION COMMERCE

Organisation marketing et commerciale au sein de l'entreprise :

Chapitre II

FIDELISATION DE LA CLIENTELE

Dans ce deuxième chapitre nous allons traiter le thème de mon stage intitulé « l'opération fidélité », qui représente l'un des exemples d'un commerce de proximité, avec des techniques de marketing direct.

Avant d'entamer notre deuxième partie, il est nécessaire de définir en premier temps l'optique Marketing, sa stratégie et son objet.

Dans un second temps nous allons définir la notion de promotion et de publicité.

Avec cette stratégie de marketing qui doit être conçue et mise en oeuvre, nous allons présenter dans un troisième temps la politique commerciale adaptée.

Dans un quatrième temps nous allons décrire les tâches effectuées au sein de l'entreprise Bigdil.

I. L'optique Marketing :

1. définition du Marketing :

Le marketing est un ensemble de techniques et de méthodes scientifiques mises en oeuvre pour atteindre par la planification, l'exécution et le contrôle de programmes visant à satisfaire les besoins des consommateurs, les objectifs généraux de l'entreprise.

D'autre terme, Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de produits et services de valeur.

Peter Drucker, un grand théoricien du management explique le marketing comme :

« On aura toujours besoin, on peut le supposer, d'un effort de vente .Mais le but du Marketing est de rendre la vente superflue ; il consiste à connaître et à comprendre le client à un point tel que le produit ou le service lui conviennent parfaitement et se vendent d'eux-mêmes. Dans l'idéal, le marketing devrait avoir pour résultat un client prêt à acheter. Tout ce dont on a alors besoin est de rendre le produit ou service disponible » 1(*.

2. Plan marketing :

C'est le processus qui consiste à prendre des décisions au jour le jour avec la meilleure connaissance possible de leurs incidences futures en organisant systématiquement les efforts nécessaires pour appliquer ces décisions grâce à un système approprié de remontée des informations.

3. La stratégie marketing :

Le concept de stratégie implique la volonté de l'entreprise de s'intéresser dans son environnement. L'un des fondements en est la définition du couple « marché produits » qui délimite l'environnement économique dans lequel l'entreprise va mener son action.

4. L'objet du Marketing :

Deux acceptations du Marketing seront retenues, parmi les nombreuses qui sont proposées :

a) Le marketing, coordinateur de l'activité de l'entreprise.

« Le concept de marketing postule l'identification des besoins insatisfaits des consommateurs, il postule la création du profit au travers de la satisfaction des besoins, il postule la coordination de toutes les fonctions de l'entreprise concernant directement ou indirectement les consommateurs » 2(*).

b) Le marketing, base scientifique d'action.

« Le marketing est une méthode scientifique de détection et de conquête rentable du marché de l'entreprise »3(*).

L'accent est mis ici sur l'aspect opératoire du marketing qui aboutit à l'élaboration de la stratégie de marketing et de la politique commerciale.

Le marketing a pour objet de « construire l'offre dans l'entreprise en fonction de la demande du jeu des concurrents et des moyens dont elle dispose »4(*).

* 1 Paul Valentin Nogobo, Recherche et application en marketing, vol .15, n°2, pp. 21-42.

* 2 S. Térési, Directeur et gestion n°3, page 43.

* 3 Joannis, Metra n°3.

* 4 Lesourne, Etude économique de l'entreprise, Marabout page 83.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery