![]() |
Soutenabilité Fiscale au Cameroun : Une évaluation de la règle de politique fiscale.( Télécharger le fichier original )par T. H. Jackson Ngwa Edielle Institut Sous - Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Diplôme D'ingenieur Statisticien Economiste 2007 |
I.2. MÉNAGES. Le coté demande est décrit par les
ménages. D'une façon générale, on considère
que les ménages disposent d'un revenu salarial
p est le taux de mortalité,
Pontryagin et al (1962) montrent qu'on peut appliquer le principe du maximum à des problèmes de contrôle optimal en temps discret. Les conditions nécessaires (Principe du maximum) appliquées à l'Hamiltonien en valeur courante donne le système Hamiltonien suivant : (1.11) Si on suppose les préférences concaves, alors cette condition est suffisante18(*). Pour des préférences logarithmique on a :
En limitant le modèle à génération
imbriqué à deux périodes, on supposera que la jeune
génération j travaille et paye des taxes
En supposant que les taxes et les rendements des actifs sont proportionnels au salaire, on peut écrire :
I.3. SECTEUR PUBLIC.Le secteur public est caractérisé par l'Etat qui a une durée de vie infinie et soumis à une contrainte budgétaire intertemporelle (règle de jeu Ponzi). Ainsi :
En limitant la contrainte à deux périodes on obtient :
Il n'est pas possible d'appliquer le théorème de
l'équivalence Ricardienne (Barro, 1976) dans la mesure où nous
avons supposé qu'il n'existe pas de solidarité
intergénérationnelle. Ainsi, le régime de politique fiscal
caractérisé par la suite * 18 La condition du second ordre est donnée par Mangassarian (1966). Nous allons dans la suite, sans nuire à la généralité, considérer des préférences logarithmiques. Ceci implique l'accumulation des richesses à travers l'épargne est indépendant du taux d'intérêt en absence de mécanismes de transfert (Annicchiarico et Giammarioli, 2004) |
|