Management et systeme d'organisationpar Ahmed salem ould sidi Universite Gaston Berger - DEA 2004 |
Chapitre IV :Le management dans les différents types d'entreprises :INTRODUCTIONP. Drucker définit "le management comme étant l'art d'organiser les ressources pour que l'entreprise réalise des performances satisfaisantes". Les entreprises constituent dans le monde contemporain le meilleur moteur de développement. Le diagnostic stratégique s'ordonne autour de deux pôles : - l'analyse du potentiel de l'entreprise, qui tient compte à la fois de l'environnement, perçu comme un lieu de contraintes et d'opportunités, et des finalités de l'entreprise, s'exprimant en termes de valeurs et d'aspirations, le tout se traduisant par des manoeuvres stratégiques. Dans la réalité des affaires, on constate le plus souvent que : - la conduite de ce diagnostic n'est pas menée systématiquement : les chefs de l'entreprise font le plus souvent de la "stratégie sans le savoir". - La conduite de ce diagnostic ne peut être menée que partiellement, car le décideur ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. Il décide avec une "rationalité limité". I - Le Management dans les différents types d'entreprises1. Distinction entre les différents types d'entreprises : La diversité des entreprises rend nécessaire l'établissement des typologies. Ainsi il sera possible de constituer des ensembles homogènes permettant de situer une entreprise en fonction de caractéristiques ayant des incidences sur le management. Généralement on distingue deux classifications des entreprises : (1) · Classification économique ; · Classification juridique. A - Classification économique : On peut classer les entreprises généralement selon deux critères, entre autres : a) Critère de taille : Dans ce critère, on prend comme variable de base de classification : * le chiffre d'affaire : intéressant pour étudier des entreprises de même secteur. Parmi ses limites, on peut citer l'absence de liens entre chiffre d'affaire et résultat réalisé par l'entreprise. * Valeur ajoutée : elle permet de mesurer la richesse créée par l'entreprise et sa productivité. * Nombre de salariés : c'est un critère très important dans la détermination de la taille de l'entreprise. Ce critère nous permet de distinguer 5 types d'entreprises :
17(*) Capitaux propres : il représente la surface financière de l'entreprise. Pour définir certains types d'entreprises, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser simultanément deux critères différents. b) domaine d'activité : La considération du domaine d'activité d'une entreprise conduit à distinguer entre trois grandes catégories : * les entreprises du secteur primaire : ce sont toutes les entreprises qui exploitent des ressources naturelles sans aucune transformation telles que les exploitations agricoles, les sociétés de pêche... * Les entreprises du secteur secondaire : ce sont les entreprises qui ont une activité industrielle, c'est-à-dire de transformation. * les entreprises du secteur tertiaire : la prestation des services marchands est considérée comme activité principale de ce type d'entreprises. Par exemple, les banques, les hôtels, les agences de voyage, les assurances... b - Classification juridique : Selon le critère juridique, on peut repérer trois indicateurs principaux : a) le secteur privé : Comme son nom l'indique, il regroupe l'ensemble des entreprises appartenant en totalité à des particuliers. Ces derniers ont un pouvoir de décision et de contrôle sur les activités de l'entreprise.
Par ailleurs, une entreprise privée peut être une entreprise individuelle ou secondaire. § L'entreprise individuelle : Le capital appartient à un seul individu, et c'est lui qui gère son entreprise. § L'entreprise sociétaire : Elle unie plusieurs associés. A ce niveau, on peut distinguer trois types de sociétés : les sociétés de personnes, les sociétés de capitaux, et les sociétés hybrides. On peut trouver aussi dans le secteur privé, un tiers secteur, qui regroupe des entreprises ayant des objectifs économiques et sociaux tels que les coopératives, les associations et les mutuelles.
Il englobe des entreprises associant des capitaux publics et aussi privés. (Exemple : Santé Télécom.). le management dans les différents types d'entreprises privées. 2 - Le management dans les différents types d'entreprises privées Après avoir classer les différents types d'entreprises selon des critères économiques et juridiques, il est judicieux maintenant de s'intéresser au management pratiqué dans ces différents types d'entreprises, tout en accordant une priorité aux entreprises privées. Ainsi, s'intéresser au management pratiqué dans telle ou telle entreprise, c'est étudier et analyser l'application des différents principes et processus de management dans ces différentes entreprises, tout en mettant l'accent sur la différence entre ces dernières au niveau du financement, des tâches exercées, d'organigramme, et aussi des outils d'organisation, et par conséquent, au niveau du style de management adopté.
Ces entreprises se caractérisent notamment par une culture d'entreprise très forte, que ce soit pour la créativité, la gestion des ressources humaines, la recherche et développement, et aussi pour la technologie appliquée et qui est généralement sophistiquée. Dans ces entreprises, une forte décentralisation des tâches peut être constatée. Cette décentralisation se base sur un système d'information et de communication développée, facilitant l'adhésion des groupes et l'intégration du personnel. De ce fait, les buts généraux sont fixés par la direction générale ou la société mère (au niveau des multinationales), alors que l'allocation des ressources, l'organisation du travail et le commandement sont les oeuvres des responsables des projets ou des chefs des groupes (ou des services). Au niveau du contrôle, deux cas sont à constater :
v Et un contrôle, basé sur les résultats, qui est exercé par la direction générale ou la société mère, sur les responsables des projets ou les chefs de services, afin de vérifier l'atteinte des buts pré-établis. Le changement de l'environnement est largement maîtrisé par ces entreprises, du fait, de leur pouvoir et de leur position sur le marché. Par contre, le changement organisationnel se trouve une affaire délicate, surtout face à des innovations majeures, et cela, à cause de la non flexibilité et la rigidité de la structure adoptée par ces entreprises. De ce fait qui a été dit, on peut déduire que le management adopté par ces entreprises, peut être assimilé à une direction participative par objectifs (DPPO) : "ce management vise à rendre compatible l'unité de commandement à la Fayol avec une certaine autonomie. Chaque activité fixe, contrôle et est responsable de la réalisation de ses objectifs".
Ces entreprises se caractérisent généralement par une structure organisationnelle souvent informelle, par un faible recours à la formation des équipes dirigeantes peu nombreuses, bref, par une centralisation des pouvoirs, et un organigramme fonctionnel, où les grandes décisions et les buts généraux, sont fixés par le PDG ou la direction générale. Elles se caractérisent par une grande souplesse et une grande flexibilité organisationnelle, qui est facilitée par le processus de production adopté, par une technologie plus ou moins non sophistiquée. Leur mode de gestion dépend, soit des objectifs du dirigeant, soit il est orienté vers la coordination et le contrôle. Au niveau de la planification et de l'organisation, le dirigeant établit les plans à long terme et le programme à court terme, et les communique à ses subordonnés, afin que ces derniers se chargent de l'exécution. Le style de management adopté dans ces entreprises, dépend généralement de la vision et de la culture du dirigeant, ce qui nous permet d'assister à une variété des styles de management (et de commandement) ; autoritaire, démocratique, ou laisser faire.
Dans ces entreprises, le management peut être réduit à la culture du dirigeant, qui peut être qualifié comme étant l'unique chef d'orchestre : seul planificateur, seul organisateur, seul coordinateur et seul contrôleur, bref, il est le tout. Le dirigeant d'une micro entreprise, qualifié du micro entrepreneur dans la plupart des cas, adopte généralement un style de management reflétant sa propre personnalité. Ceci nous permet de distinguer, selon les propos de MarChesnay (1), plusieurs types d'entrepreneurs : 18(*)
Ce type d'entrepreneur qui suit, selon Marchesnay, une stratégie réactive se présente comme non qualifié dans le domaine de techniques de gestion et qu'il se base sur son expérience et des flux d'informations relationnelles. o L'entrepreneur opportuniste : Il suit une stratégie proactive et délibérée se présente comme un dirigeant dynamique, du fait qu'il essaie de trier parti de son environnement culturel par une vision agressive. Ainsi, il s'emplante dans des segments de marché bien définit et nouvel. o L'entrepreneur PIC : Il cherche la pérennité de l'affaire, et par conséquent, l'intérêt individuel en premier lieu, puis l'indépendance financière pour assurer enfin une croissance qui ne met en cause leur priorité. Ce type correspond à des activités stables et peu turbulentes. o L'entrepreneur CAP : Il cherche la valorisation de son activité que le simple fait d'accumulation du capital. La priorité est donnée à la croissance qui augmentera la rentabilité de l'entreprise, mais tout en restant autonome dans sa prise de décision dans une optique de changement d'activité. Le tableau ci-après nous permet de synthétiser les caractéristiques et le style de management adoptés dans les micros entreprises et les petites et moyennes entreprises : Typologie des entreprises :
Source : Christian MARMUSE : "Politique Générale" : Ed. ECONOMICA * 17 1 J.M. AURIAC & ALL "Economie d'entreprise Tome 1 et 2" * 18 1 M. MARCHESNAY : "La stratégie" |
|