WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) L'adoption de politiques

Les organisations performantes ont déjà perçu la nécessité d'adopter une politique générale connue de tout le personnel.

En effet, la stratégie n'a d'intérêt que si elle oriente les décisions prises par le management de l'organisation. Mais comment s'assurer que les décisions prises servent la stratégie de l'entreprise ? Il faut alors élaborer des balises qui vont gouverner la prise des décisions. Ces balises représentent les différentes politiques qui permettront de prendre des décisions conformes à la stratégie de l'organisation, au prime abord la politique générale. L'élaboration de cette dernière relève du CA aux termes de l'article 10 du code de sécurité sociale.

L'adoption de la politique générale permettra ensuite d'élaborer des politiques dans toutes les fonctions de l'entreprise (marketing, production, commerciale) notamment dans la fonction ressources humaines. La politique RH indiquera les lignes directrices qui gouverneront les décisions à l'endroit du personnel dans l'organisation.

Elle inspirera des politiques dans toutes les sous-fonctions RH notamment la politique de rémunération. Cette dernière à la CNSS sera les grands choix de l'entreprise en ce qui concerne les modalités de la rémunération. Elle doit être cohérente par rapport à la stratégie et la politique de l'organisation. Selon que la stratégie nécessite des performances individuelles ou non des employés, la politique de rémunération sera orientée ou non vers une part variable individuelle plutôt que d'équipe. L'organisation peut également adopter une politique de rémunération consistant à être à la remorque du marché, si elle opte pour une stratégie de production au moindre coût. Ainsi, la politique de rémunération doit être en cohérence avec la politique des autres fonctions de l'entreprise, comme la fonction production.

L'élaboration de ces lignes directrices (stratégie et politiques) représente un préalable fondamental sans lequel toute gestion des ressources humaines notamment de la rémunération serait lacunaire. Il en est autant de la communication sur la rémunération et de la situation du SPS.

Paragraphe 2 : La communication et la structure du SPS

Même si la rémunération était déterminée en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, elle n'atteindrait pas ses objectifs si les salariés n'en ont pas une compréhension claire. Ainsi, la communication dans le domaine de la rémunération est capitale (B). Mais, pour obtenir un système pertinent de rétribution, il faudrait revoir les attributions et les profils au SPS (A).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon