WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge et évaluation du traitement médicamentaux du glaucome primitif a angle ouvert

( Télécharger le fichier original )
par Oussama BENOMAR
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Doctorat en Pharmacie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxieme partie Travail personnel

I. Matériels et méthodes

I.1. Cadre d'étude

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge compte parmi les plus grandes organisations humanitaires au monde, fondée en 1919 à Paris, au lendemain de la première guerre mondiale, par Henry DUNANT (1829-1919). C'est Henry DAVIDSON, président du conseil de guerre de la Croix-Rouge américaine, qui a proposé le regroupement des sociétés nationales en une fédération. L'objectif principal était d'améliorer la santé des populations qui avaient tant souffert pendant les années de guerre. Aujourd'hui, la Fédération regroupe 178 sociétés membres.

Le Croissant-Rouge Marocain (CRM) a été créé en 1957 par feu Mohammed V. Il est présidé par Son Altesse Royale Lalla Malika. Son principal but est d'offrir des soins de très haut niveau accessibles à toutes les couches de la société, en particulier les plus démunies. C'est ainsi que le CRM dispose de sept centres spécialisés, repartis dans tout le royaume (dont la clinique ophtalmologique de Kénitra), et de 350 centres de santé servis par près de 100 médecins spécialisés, 400 infirmières et 5000 volontaires actifs.

I.1.1. La clinique ophtalmologique spécialisée de Kénitra

Le clinique est un établissement non gouvernemental relevant du Croissant-Rouge Marocain, classé juridiquement comme organisme à but non lucratif. Il a été créé, grâce à un don de la Fondation Monégasque «John MEYER», sous l'égide et avec la participation de la Croix-Rouge de Monaco et mis en service le 1er Octobre 1990.

Figure 7 : Localisation de la ville de Kénitra [22]

I.1.1.1. Présentation du centre

Le centre est équipé de six unités :

- Unité d'accueil et de réception (Régisseur, secrétaire, caissière)

- Unité de consultation : Elle dispose de deux salles d'examen avec lampe à fente, tonomètre à air, réfractomètre, kératométre...

- Unité d'exploration : laser, angiographie, échographie A et B, rétinographie...

- Unité chirurgicale : Elle dispose d'une dizaine de lits et de deux salles de bloc opératoire dotées de microscopes opératoires où on peut effectuer la phako-vitrectomie et la chirurgie des annexes.

- Unité d'orthoptie : Elle est équipée de champ visuel automatique, potentiel évoqué visuel, électro-oculographe et électro-rétinographe...

- Unité de gardiennage et d'entretien (gardien, chauffeur, agents d'entretien)

I.1.1.2. Personnels

Le centre dispose de :

* 4 médecins ophtalmologues

* une orthoptiste

* 10 infirmières spécialisées (plus 2 stagiaires)

*Administrateur, administrateur adjoint, comptable, secrétaires...

* Agents d'entretien, cuisiniers, gardien, chauffeur

La clinique ophtalmologique du CRM à Kénitra

I.1.1.3. Programme de la clinique

Pour mener à bien ses fonctions, la clinique a mis au point et applique deux programmes :

- Un programme normal permanent : La clinique offre des services de soins oculaires de très haut niveau, assurés par un personnel spécialisé (universitaires) au moyen d'un matériel sophistiqué. Ces prestations sont offertes au public à des tarifs abordables. Précisons, à ce propos, que la clinique adopte une politique à trois niveaux :

? Les indigents (soins gratuits) : Ils représentent 15 % de l'ensemble des patients accueillis par la clinique.

? Les payants : Ils bénéficient d'une réduction de 30 % par rapport aux tarifs pratiqués par des cliniques similaires privées.

? Les assurés (bénéficiant d'une prise en charge par un organisme mutualiste) : Ils représentent près de 50 % de l'ensemble des payants.

Ainsi, la clinique assure chaque année approximativement :

* 8000 consultations ophtalmologiques.

* 100 actes d'exploration.

* 650 actes chirurgicaux.

* 2000 consultations orthoptiques.

- Un programme ambulatoire : Il s'agit de campagnes de consultations ophtalmologiques à travers le territoire. Ainsi, entre la période de Décembre 2002 et Octobre 2005, plus de 5300 ont bénéficié de ce programme.

I.2. Population d'étude

La population de notre étude est composée exclusivement des patients ayant consultés à la clinique ophtalmologique spécialisée du Croissant Rouge de Kénitra au Maroc.

I.2.1. Critères d'inclusion

Il s'agit de malades des deux sexes atteints du glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) et traités par des antiglaucomateux. Pour l'analyse des pressions intraoculaires et l'évaluation des classes thérapeutiques, on ne prendra en compte que les yeux atteints de GPAO.

I.2.2. Critères d'exclusion

Tous malades atteints d'un autre type du glaucome ou d'hypertonie oculaire ou encore ne suivant pas un traitement médicamenteux, ainsi que les yeux sains ou atteints d'un autre type de glaucome (dans l'analyse des pressions intraoculaires et l'évaluation des classes thérapeutiques).

I.2.3. Nombre de malades maintenus

Apres dépouillement de 107 dossiers de patients glaucomateux, nous avons pu identifier 87 cas de GPAO, dont 44 ont répondu à notre questionnaire.

La quasi-majorité des patients sont issus des régions ouest et nord du Maroc ; une bonne partie parmi eux résident dans la province de Kénitra même.

I.3. Méthodologie

Il s'agit d'une étude de type rétrospectif effectuée sur les dossiers colligés au programme permanant de la clinique ophtalmologique CRM de Kénitra ; sur une période de 4 ans allant du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2005. Cette étude rétrospective a été complétée par un entretien direct dirigé (voir annexe 2).

Les tableaux ont été présentés avec les moyennes et leurs erreurs standard à la moyenne (ESM) calculées selon la formule :

Erreur standard à la moyenne : ESM = Ecart type (ón)

n-1

Les baisses moyennes de la PIO ont été calculées selon la formule :

Baisse moyenne de la PIO (%) = PIO n+1 - PIO n x 100

PIO n

Pour le traitement et l'analyse des données, nous avons eu recours à deux logiciels : Access 2003 et Excel 2003.

I.4. Fiche d'enquête et questionnaire

Nous l'avons établie en fonction des besoins de notre étude et formulée de façon à obtenir le maximum de renseignements concernant l'état du patient et l'évolution de son traitement. (Voir annexe 1 et 2)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault