WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence d ela notion de sécurité humaine dans la protection internationale des droits de l'homme

( Télécharger le fichier original )
par Sabine Nicole Jiekak Mougoué
Université Catholique D'afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun - Master en droits de l'homme et action humanitaire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES PERSPECTIVES OUVERTES À LA NOTION DE SÉCURITÉ HUMAINE.

La notion émergente de sécurité humaine peut constituer sur un plan politique un réel atout pour la promotion et la protection des droits de l'homme en général et dans les pays les moins avancés en particulier.

Paragraphe 1- Sécurité humaine, atout non négligeable pour la protection internationale des droits de l'homme.

La sécurité humaine traduit une conception révélatrice de la protection internationale des droits de l'homme (A). Comme les menaces ont changé, les mesures de protection sont appelées à évoluer elles aussi. Mais cela ne se fera pas sans accrochage (B).

A- Une conception révélatrice de l'état de la protection des droits de l'homme.

La sécurité humaine apparaît comme le reflet de la situation de la protection des droits de l'homme. Elle exige la défense de l'individu contre toutes les menaces réelles ou potentielles à sa sécurité, lesquelles menaces ne sont autres que les atteintes aux droits politiques, sociaux, économiques et culturels. Son champ d'action se confond alors avec l'ensemble des mesures que l'on pourrait « théoriquement prendre pour assurer l'émancipation et le développement de la personne »163(*). L'émergence de la notion dans les sphères internationales peut s'analyser comme une réaction d'anticipation face à l'échec ou la faiblesse des mesures internationales et régionales de protection des droits de l'homme.

Quoi qu'il en soit, elle est appelée à renforcer les mécanismes et institutions de protection des droits de l'homme tels que prévus dans les organismes internationaux. Elle interpelle une pluralité d'acteurs à se concentrer systématiquement sur la sécurité des personnes et fait ainsi ressortir la nécessité d'accorder une attention accrue aux grandes questions auxquelles la communauté internationale ne s'intéresse pas encore suffisamment164(*). C'est d'abord tous les Etats qui sont les redevables de la sécurité humaine - comme des droits de l'homme- mais ce sont également les autres individus et toutes les entités publiques et privées, qui sont des détenteurs d'un pouvoir de droit ou de fait susceptible de porter atteinte à un droit ou à la sécurité de l'homme. En effet, chacun de ces acteurs peut être appelé à accomplir des objectifs de sécurité humaine sans préjudicier à sa mission première, même les institutions à caractère économique et financier. Le concept doit à cet effet être relié à une pratique pour donner une impulsion à de nouvelles initiatives, et permettre de développer de nouveaux modes de fonctionnement ou conférer le pouvoir à de nouveaux acteurs ou de nouvelles coalitions165(*). « La pérennité d'une idée se confirme lorsque des acteurs principaux vont plus loin que l'emploi du concept pour formuler de nouveaux intérêts et quand cette idée est transcendée dans l'identité même de ces acteurs »166(*).

Elle permet de tirer la sonnette d'alarme a priori sur les manquements aux droits de l'homme, renforce les mesures de protection de ces droits et instaure un climat favorable à l'épanouissement de l'individu. La sécurité humaine est sur la voie de la reconnaissance d'une valeur universelle pour les hommes du monde entier nonobstant leur origine, race et situation sociale, -au même titre que les droits de l'homme- car elle est basée sur le postulat de l'universalité des droits de la personne167(*). Dans la Déclaration de San José du 2 décembre 2001 sur les droits de l'homme en tant que composante essentielle de la sécurité humaine, les membres du RSH énoncent que « les droits de l'homme constituent un cadre normatif et un point de référence conceptuelle qui doivent nécessairement être appliqués à la construction et à la mise en oeuvre de la notion de sécurité humaine ». La notion de sécurité humaine permet d'identifier des indicateurs dynamiques pouvant servir aux décisionnaires chargés d'évaluer la probabilité d'évènements futurs pour ne pas être réduit à réagir aux situations de manière statique168(*). Elle s'inscrit dans l'évolution des droits de l'homme, mais il est nécessaire de l'appréhender avec prudence.

* 163 Jean François RIOUX, La sécurité humaine, une nouvelle conception des relations internationales, op. cit., p. 355

* 164 Lloyd AXWORTHY précité.

* 165 Keith KRAUSE, «Une approche critique de la sécurité humaine» précité, p. 84

* 166 Idem, p. 90

* 167 Jean François RIOUX, p. 359.

* 168 Nicole BALL, Rapport d'un colloque organisé par le Programme des d'études stratégiques et de sécurité internationale de l'institut des hautes études internationales de l'université de Genève, mars 2001, www.humansecuritynetwork.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius