WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la bibliothèque manuelle à la bibliothèque hybride: cas du Centre de Documentation de l'OMS/AFRO

( Télécharger le fichier original )
par Pascal MOUHOUELO
Université Marien Ngouabi, Brazzaville - Maitrise en Sciences et Techniques de la Communication, Option : Documentation 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. DIFFUSION DE L'INFORMATION

La diffusion de l'information, correspond, après la sélection et l'acquisition (fonction entrée : input), le traitement (fonction traitement) et le rangement, à la troisième grande fonction (fonction de sortie : output). Celle-ci justifie l'existence du centre de documentation au sein d'une administration. C'est très souvent à partir de la diffusion qu'on évalue les prestations fournies par une unité documentaire. Ces prestations documentaires sont constituées des services et des produits proposés et fournis par le centre de documentation. Les services offerts aux utilisateurs sont l'accueil clairement identifié, la consultation aisée des documents, l'aide à la recherche et la circulation des documents. Les produits, par contre, sont définis en fonction des types, catégories d'utilisateurs.

Le premier aspect de la diffusion de l'information dans un centre de documentation c'est la politique d'accès adoptée. Depuis sa création, le Centre de Documentation de l'OMS/AFRO pratique l'accès libre. Tout utilisateur qui vient au centre de documentation est libre de consulter les revues ou les autres publications exposées sur les rayonnages. Toutefois, un accès indirect est pratiqué pour les documents officiels stockés dans la salle des collections historiques.

Pour permettre au personnel du Bureau régional et aux usagers externes d'être au courant des nouvelles acquisitions, le personnel du Centre de Documentation élaborait une liste manuelle des nouvelles acquisitions. Cette pratique était basée sur les enregistrements des acquisitions. Quant aux revues, elles étaient simplement conservées. Suivant le profil des fonctionnaires du Bureau régional, une nouvelle pratique, liée à la circulation des périodiques, est intervenue en 1988 : l'instauration d'un prêt interne en étoile. Un petit réseau de fonctionnaires recevait régulièrement ces périodiques.

En effet, tout membre du Bureau régional ou de l'OMS peut emprunter un livre au Centre de documentation. Ce prêt ne se limite qu'aux livres. Il exclut les revues et les usuels. Le Centre de Documentation facilite l'obtention gratuite des photocopies à 10 pages par consultation.

1.2.4. AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Les opérations manuelles, qui couvrent le circuit du document au centre de Documentation du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, montrent davantage de faiblesses que de forces. Ces faiblesses n'étaient pas à l'ordre du jour avant l'informatisation puisque la science ne proposait que le support papier pour acquérir les documents et diffuser l'information qu'ils contiennent. Elles se résument dans:

v la sélection des titres des livres et des revues à partir des catalogues manuels ;

v les correspondances manuelles pour le suivi des commandes ;

v le rangement des documents;

v la recherche des documents sur les rayons et la fourniture des photocopies.

Bien que placé sous la responsabilité d'un Bibliothécaire, le Centre de Documentation, dont l'essentiel du personnel était composé des personnes formées sur le tas, n'était pas très ouvert au monde interne et externe. Il jouait essentiellement les missions de conservation ou de stockage spécifiques à une bibliothèque classique. Malgré la construction d'un nouveau bâtiment pour le Centre de Documentation, les opérations manuelles ont provoqué l'accumulation des documents. La conséquence est l'encombrement de la salle de lecture. Le besoin de tout préserver, même les doubles des numéros de périodiques n'était pas d'augure à faciliter les recherches documentaires. Néanmoins, cette pratique a comme avantage la disponibilité pérenne du document. Lorsque le personnel sait à partir de quel rayon le prendre, le livre est rapidement remis au lecteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille