WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès à l'information administrative au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Oswald Vital PADONOU
Université d'Abomey-Calavi, ENAM - Diplôme de cadre supérieur du cycle 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe2 : recommandations à l'endroit des professionnels de l'information et des usagers

Ø A l'endroit des professionnels de l'information

Les professionnels de l'information doivent constituer le lobby nécessaire pour l'avènement d'une véritable société de l'information au Bénin où le citoyen pourra accéder à l'information désirée. Ils doivent également faire preuve d'ingéniosité pour servir les usagers en dépit des moyens limités.

Les archivistes en particulier, doivent développer des stratégies de marketing pour intéresser les usagers car les dépôts d'archives ont été pendant longtemps et aujourd'hui encore, considérés comme des «magasins portes closes ». Les services d'archives dans les Ministères et Institutions doivent être ouverts au public parce que tous les documents qui y séjournent ne sont pas interdits de communication par la loi. Si un document à l'âge administratif peut être communiqué, ce n'est pas quand il sera au stade intermédiaire (dépôt d'archives) ou encore au stade historique (Archives nationales) qu'il doit attendre l'expiration d'un délai pour être communiqué.

Ø A l'endroit des usagers

Les usagers de l'administration publique béninoise doivent nécessairement exercer et réclamer l'exercice de leur droit à l'information administrative. Les cas de refus de communication d'un document administratif doivent être systématiquement portés vers le supérieur hiérarchique. Si à cette étape, la demande n'est pas satisfaite, ils doivent s'adresser à un organe comme l'OPM et seulement après cette étape, saisir la justice pour que le droit soit dit.

A l'endroit de tous les acteurs, il importe de recommander l'anticipation. Il ne faudrait plus continuer à gérer partout à la fois, les situations de crise, c'est-à-dire, créer des mécanismes conjoncturels lorsque les difficultés sont là. Pour cela, il est nécessaire d'établir un inventaire des documents communicables, les mettre à jour et à la disposition du public. Cette disposition limitera les recours à l'organe de facilitation et lui permettra de traiter efficacement les demandes qui lui sont soumises.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld