WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du canal de distribution de l'huile de cuisine au Togo

( Télécharger le fichier original )
par kossi Dziwonu HOTSIAME
Université de Lomé - DEA- Sciences de gestion, option marketing et stratégie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Influence des normes relationnelles et de la dépendance relative du distributeur sur le pouvoir du fournisseur

Dans cette partie de notre travail, il s'agit d'établir des liens entre la variable explicative (le pouvoir du distributeur) et les variables explicatives (les normes relationnelles de l'échange et la dépendance relative du distributeur à l'égard du fournisseur). Pour valider statistiquement le lien entre chacune des variables explicatives et la variable expliquée, nous avons utilisé le de corrélation de Pearson qui permet de confirmer une relation statistique entre deux variables. Cette analyse est faite essentiellement à partir du signe des coefficients ainsi que de leur significativité.

2.1. Influence des normes relationnelles de l'échange sur le pouvoir du distributeur

Nous l'avons déjà précisé auparavant que l'aspect relationnel de l'échange a été cerné à partir de trois composantes : la communication, l'apport logistique du fournisseur et l'écoute et la prise en compte des préoccupation du distributeur par le fournisseur. Nous avons donc vérifié la relation entre chacune de ces trois composantes avec le pouvoir du distributeur en calculant pour chaque composante le coefficient de corrélation de Pearson. Les résultats sont présentés dans le tableau 23 ci-dessous.

Tableau 23 : Impact des normes relationnelles sur le pouvoir du fournisseur

Dans l'ensemble, les trois composantes relationnelles sont corrélées positivement avec le pouvoir du fournisseur c'est-à-dire que toutes les trois composantes relationnelles ont un coefficient positif : 0,388 pour contact et échange d'informations, 0,178 pour satisfaction du distributeur quant l'apport logistique du fournisseur et 0,410 pour écoute et prise en compte des préoccupations du distributeur par le fournisseur. Ceci signifie qu'il a un lien positif entre ces composantes et le pouvoir du fournisseur .Toutefois, en ce qui concerne la force des liens au seuil de 1%, l'examen des coefficients de corrélation de Pearson révèle que les relations les plus significatives sont celles entre « contact et échange d'informations » et « pouvoir du fournisseur » et entre « écoute et prise en compte des préoccupations du distributeur » et « pouvoir du fournisseur. La composante « satisfaction du distributeur quant à l'apport logistique du fournisseur » ne s'est pas révélée être significativement liée au pouvoir du fournisseur.

Sur la base de ces constants, on peut donc dire que l'hypothèse H2 selon laquelle « Plus l'échange est du type relationnel, plus l'influence du fournisseur est élevée dans le canal de distribution de l'huile de cuisine au Togo » est partiellement confirmée car sur les trois normes relationnelles seules deux semblent être positivement et significativement corrélées avec le pouvoir du fournisseur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille