WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du canal de distribution de l'huile de cuisine au Togo

( Télécharger le fichier original )
par kossi Dziwonu HOTSIAME
Université de Lomé - DEA- Sciences de gestion, option marketing et stratégie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La distribution est une fonction fondamentale d'une entreprise. Elle constitue l'un des quatre éléments fondamentaux du marketing-mix. Selon Dubois P.-L. (1985), la distribution est définie comme « l'ensemble des opérations par lesquelles un biens sortant de l'appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l'utilisateur. »

Pour distribuer ses produits, un fabricant ou un fournisseur a le choix entre deux perspectives de distribution : la distribution directe (le fournisseur vend directement ses produits aux consommateurs finals) et la distribution indirecte (le fournisseur utilise des intermédiaires pour vendre ses produits)

La première perspective, c'est- à- dire la distribution directe, nécessite beaucoup de ressources de la part du fabricant pour sa mise en place. Or la plupart des fournisseurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour se lancer dans la distribution directe. Même si certains fournisseurs disposent du capital nécessaire à l'implantation des points de vente, ils se rendent compte très souvent qu'il est plus rentable d'accroître leurs investissements dans d'autres domaines. D'autre part, une stratégie de distribution directe impliquerait de nombreux fournisseurs à devenir eux-mêmes distributeurs de produits complémentaires destinés au même marché.

Pour ces raisons, la plupart des fournisseurs, optent souvent pour la deuxième perspective c'est-à-dire la distribution indirecte. Ceci est surtout vrai pour les produits destinés à la consommation courante.

Mais cette méthode (distribution indirecte) souvent inévitable compte tenu des avantages économiques qu'elle procure aux fournisseurs, présente elle aussi une conséquence majeure : un fournisseur qui délègue la vente de ses produits à des intermédiaires perd en effet un certain contrôle sur son canal de distribution. Or ce contrôle n'est pas sans influencer l'image de l'entreprise. En effet, le fournisseur ne peut pas considérer que son activité propre s'arrête à partir du moment où les produits ont été achetés par des intermédiaires. Il se doit par contre de conserver une vision précise de son marché et donc s'assurer que ses choix ne seront pas altérés par tel ou tel intermédiaire impliqué dans le canal de distribution. Même, si pendant de nombreuses années, l'objectif clairement affiché de la fonction de distribution a été purement économique, le contexte actuel dans lequel les fournisseurs et les distributeurs exercent leurs activités a considérablement évolué. Dans un contexte de marché saturé et d'une concurrence vive et sans frontière, c'est dans la redéfinition des relations entre les acteurs du canal de distribution que certaines entreprises cherchent les voies de la compétitivité. Il apparaît donc clair que la performance ne peut être seulement vue sous l'angle économique mais aussi sous l'angle politique (Filser M., 2000). Cette position est aussi confirmée par Cliquet G. (1999) lorsqu'il fait remarquer que le choix du canal de distribution n'a pas seulement pour objectif que la réduction de coûts (avantage économique), mais aussi la maîtrise du canal.

Ainsi, la problématique de coordination des relations d'échange entre fournisseur et distributeur devient un enjeu fondamental tant pour les praticiens que pour les théoriciens. Cette préoccupation dépasse le cadre strictement économique du canal de distribution dans la mesure où elle conduit bon nombre de chercheurs à repenser la nature des relations d'échange entre les membres d'un canal de distribution. Plus que jamais, l'heure est au rapprochement entre les acteurs du canal dans le cadre de relations de long terme. Or l'évolution actuelle de la grande distribution sur le marché togolais comme la plupart des marchés des pays en voie de développement laisse apparaître peu de place à la collaboration fournisseur - distributeur. Ce marché est fortement caractérisé par la croissance du commerce informel et l'on note l'existence de plusieurs intermédiaires entre le fournisseur et le consommateur final. Chaque acteur semble agir d'une façon indépendante comme s'il n'existe aucune interdépendance entre les membres du canal de distribution. Cette situation contribue à l'augmentation du degré d'incertitude sur ces marchés et par conséquent fragilise la performance de la distribution des produits de consommation courante et constitue selon Olivier A. et Renaud de Maricourt (1990) des coûts supplémentaires pour les entreprises. 

Face à cette situation, et la nécessité de faire face à de nombreuses incertitudes ainsi que celle du respect de la qualité visant notamment à rassurer le consommateur final, les fournisseur doivent mettre en oeuvre de nouvelles formes de pilotage logistique et de coordination tout au long de leurs canaux de distribution.

Ainsi une analyse du pouvoir du fournisseur dans le canal de distribution nous semble un travail précieux pouvant servir à la redynamisation du secteur de la distribution. Cette étude pourra avoir comme apport l'identification de certains facteurs explicatifs du niveau d'influence du fournisseur dans leurs canaux de distribution.

S'inscrivant dans cette perspective et en cherchant à satisfaire les intérêts pratiques associés à ce thème de recherche, notre problématique peut être explicitée comme il suit : «  Les fournisseurs contrôlent-ils leurs canaux de distribution ? »

Notre recherche s'intéresse donc aux rapports de force entre les fournisseurs et des distributeurs de l'huile de cuisine au Togo. Il s'agit tout d'abord d'analyser le niveau d'influence du fournisseur sur les décisions marketing relatives à la vente et la promotion de leurs produits. Ensuite, déterminer l'impact des normes relationnelles de l'échange et de la dépendance relative du distributeur sur le niveau d'influence du fournisseur.

Notre problématique peut être décomposée en trois questions de recherche :

- Quel est le niveau d'influence du fournisseur de l'huile de cuisine dans le canal de distribution?

- Comment les normes relationnelles de l'échange influencent-elles le pouvoir du fournisseur ? 

- Comment la dépendance relative du distributeur à l'égard du fournisseur influence- t-elle le pouvoir du fournisseur ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons adopté un plan en deux parties. Dans la première partie, nous proposons de présenter les différents outils théoriques permettant d'analyser le fonctionnement du canal de distribution grâce à une revue de la littérature. Cette étape nous a permis d'aboutir au choix d'un cadre conceptuel de notre travail.

La deuxième partie est essentiellement consacrée à une analyse empirique. Nous proposons dans une première section, exposer les choix méthodologiques retenus ainsi que les différentes techniques de collecte et d'analyse des données. La deuxième section est consacrée à la présentation des résultats auxquels nous sommes parvenus. Nous concluons sur les apports, les limites et les voies de recherche futures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand