WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

( Télécharger le fichier original )
par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LA COMMUNICATION

Ce vocable communication a aussi fait l'objet d'une panoplie des définitions. Chaque auteur en fonction des intérêts liés à ses études, l'a défini de sa façon.

De son sens étymologique, il vient du latin « com ou cum », qui signifie « avec » et « un » qu signifie « union », « mettre en relation ». Aux temps anciens elle était considérée comme un fait social, mais à l'ère actuelle, ce terme nous renvoie le plus souvent à l'information20(*).

Ce terme, est compris habituellement :

· D'une part, tantôt comme un moyen de jonction entre des choses c'est-à-dire c'est qu'elle suppose des rapports réels, soit que la correspondance produise un effet (inclusion, exclusion) soit qu'elle ne produise aucun.

· D'autre part par, tantôt comme un entretien entre des personnes c'est-à-dire elle est liée au langage et met ainsi en jeu les interlocuteurs.21(*)

Certes, la communication devient de plus en plus un phénomène car elle est considérée comme l'un des plus importants éléments de l'espace humain. Il permet donc à la société d'organiser ou de s'organiser, de fonctionner, d'échanger et de vivre du quotidien. C'est pourquoi, Dominique WOLTON souligne qu' « il n'y a pas de vie individuelle et collective sans communication, car le propre de toute expérience personnelle comme de toute société est de définir les règles de la communication. De même qu'il n'y a d'hommes sans société de même il n'y a de société sans communication. Pour lui, il n'y a jamais de communication en soi, elle est toujours liée à la représentation de l'autre, puis que communiquer, consiste à diffuser mais aussi à intégrer avec un individu ou une collectivité »22(*).

Pour leur part, WEAVER ensemble avec SHANNON, définissent ce terme comme « tous les processus par lesquels un esprit peut affecter un autre » c'est-à-dire, la communication est un ensemble de processus par lequel une conscience éveille en d'autres consciences des images, des sentiments, des attitudes et des effets psychiques globaux.23(*)

Georges Adamczewski, quant à lui définit la communication comme étant un processus réciproque d'expression de données immédiates (mouvement, émotion, sentiment), de construction de données mentalement structurées (information), d'élaboration de méta-données (connaissance), de synthèse partielle ou globale d'un moment ou d'une durée (pensée), processus hyper-complexe lié à une activité partagée (entre au moins deux personnes) de recherche de signification (générale) et de sens (singulier), activité inspirée par un désir d'approchement de l'univers d'autrui24(*).

Toutefois, une bonne communication tient d'abord à la prise en compte de trois facteurs majeurs ci-après25(*) :

· La clarté du message ;

· La prise en compte des intérêts et des attitudes du récepteur ;

· La qualité de la relation établie.

Et le message comme un des objets essentiels de la communication est composé en principe d'éléments symboliques assemblés selon un répertoire ou code, dont une partie au moins est commune aux interlocuteurs.

Ainsi, l'acception de ce vocable « communication » nous permet de situer maintenant sous différentes approches afin de ressortir l'importance et les répercutions que son application peut avoir au niveau de la société.

2.1. Sortes de Communication

Ce terme « communication » est généralement associé et/ou à un autre qui le précise afin de désigner un domaine ou secteur de référence précise. C'est pourquoi une typologie exhaustive de la communication est difficile à envisager pour notre travail compte tenu des domaines de recherche qui opèrent dans la communication. Néanmoins, on peut cibler quelques uns qui sont en relation étroite avec le sujet dudit travail.

2.1.1. La communication médiatisée

Quant le commerce des idées entre les hommes est médiatisé par une technique ou un ensemble des techniques, on parle de « communication médiatisée » 26(*)

En effet, la communication est dite socialement médiatisée, quand il y a recours à la technique, pour rétablir la communication au sein de l'organisation sociale ou pour établir et amplifier le dialogue entre les individus ou des groupes qui la composent.27(*).

Francis Balle suggère, en enrichissant Mc Luhan, que les médias soient définis comme des moyens techniques, avant même de les envisager comme institutions sociales ou comme formes d'expression auxquelles ces institutions peuvent donner naissance. D'où, sa définition : « un média est un équipement technique permettant aux homme de communiquer l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression »28(*).

* 20 LUNGILA MATANGA, Les TIC et l'enseignement à distance, TFC/UNIKIN, 2004-2005, p.13

* 21 Paul Hubert LECHAT, La communication, Montréal, éd. Mont Moreny, 1997, p.25

* 22 D. WOLTON, Penser la communication, Paris, Les éd. Flammaron, 1997, p.15

* 23 WEAVER, cité par Daddy MBALANDA, La gestion des rumeurs à l'OCC, Thèse/FCK, 2005, p.

* 24 http://www.biblioconcept.com/wiki/index.php?wiki=Communication

* 25 Daddy MBALANDA, op. cit. p.9

* 26 JM. MUTAMBA. M, Plaidoyer pour un journalisme civique et de développement, Publication de l'IFEP, 1998, p.29

* 27Idem

* 28 F. BALLE, Médias et société : presse audiovisuelle. Télécommunication, Paris, Ed. Montchrestien, 1992 (7ème édition).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery