II- une montée progressive de la tension.
1-une structure simple et récurrente que domine le
spectateur.
1.1- des oeuvres séminales à l'oeuvre
synthèse: vers
une définition de la recette Carpenter.
1.2- regard entomologique et temps d'avance du
spectateur.
2- Menace suggérée et principes
d'évitement
2.1- des personnages construits sur le mode de l'observation:
comprendre avant d'affronter.
2.2- une menace retardée car suggérée et
incarnée.
3- flux et reflux, une structure sinusoïdale.
3.1- le basculement des enjeux.
3.2- gestion du rythme et art du contre-pied.
III- une mythologie de l'Amérique
menacée.
1- une épuration porteuse de sens.
1.1- suggestion et moyens de production.
1.2- fin ouverte et dérisoire, ou plutôt
dérisoire car
ouverte.
1.3- vers un mal pur.
2- une normalité effrayante: le paradoxe
carpentérien.
2.1- le travail de détournement du quotidien et des
institutions.
2.2- De l'inversion qui dissimule une ressemblance à
l'humaine monstruosité, une réflexion sur
ce qui
fait l'Humanité.
3- l'humain à dimension fantastique, le fantastique
à dimension politique.
.
3.1- un nouveau décentrement: la logique de
domination successive.
3.2- des codes westerniens aux menaces internes :
l'Amérique revisitée
|